SERIE (2/5) - « 20 Minutes » tente d’élucider les plus grands mystères des vacances…
C’est sans doute le plus grand mystère qui plane sur les plages et les sites touristiques depuis des décennies. Signe de ralliement de membres d’une organisation secrète ? Conspiration mondiale contre le bon goût ? Stigmates d’un enlèvement par des extraterrestres ? Jamais aucune explication rationnelle n’a été apportée à ce phénomène : pourquoi les touristes mettent-ils des chaussettes dans leurs sandales ?
Exemple de chaussettes dans les sandales. - Capture d'écran
Heureusement, 20 Minutes ne recule devant aucune enquête, aussi compliquée et risquée soit-elle. Nous nous sommes rendus dans les quartiers les plus sensibles de la capitale : le champ de Mars, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, la place du Tertre. Des « no go zones » pour tout Parisien qui se respecte, en premier lieu pour les fashionistas qui risquent l’apoplexie à chaque paire de Crocs croisée. Faisant fi des ballerines déformées, des tongs aussi sales que le trottoir et des espadrilles déglinguées, nous sommes partis calepin au poing rencontrer les hommes à chaussettes.
Reportage sur les talons de la tong. - A.Chauvet/20Minutes
Première explication : « Il fait un peu frisquette »
Après une demi-heure passée les yeux braqués au sol, pire qu’un fétichiste à un défilé Louboutin, le premier constat est clair : la chaussette-nu-pieds ne court pas les rues. Au pied de la tour Eiffel, seulement trois touristes ont fait ce choix audacieux. Parmi eux, un seul a accepté de nous répondre : Mike*, venu des Etats-Unis, explique qu’il fait « un peu frisquette » pour lui en ce lundi 8 août. A sa décharge, la météo parisienne nous gratifie d’un 18°C assez mesquin. Mais alors pourquoi mettre des chaussures ouvertes ? Le mystère reste entier et Mike s’enfuit, emportant son secret (...)
Lire la suite sur 20minutes.fr