Dans la rue qui conduit à l’entrée du domaine de Grignon, dans le quartier paisible de ce petit village des Yvelines – Thiverval-Grignon, 1 080 âmes, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Versailles –, trois cents personnes marchent paisiblement, ce samedi 12 mars. Pas de slogans mais des banderoles disent « Non à la vente de Grignon à des privés », « Non au déménagement du campus de Grignon ».
Etudiants d’AgroParisTech, enseignants et personnels de recherche de cet Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, opposés très majoritairement au déménagement annoncé de l’école vers le plateau de Saclay, riverains et voisins du village, militants et élus écologistes : tous redoutent la vente des 325 hectares du domaine, dont 300 en zone naturelle.
Ils craignent surtout l’arrivée du club de football du Paris-Saint-Germain, le PSG, à la recherche de terrains pour y construire son nouveau centre de formation et d’entraînement, en remplacement du Camp des Loges, près de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), où le club appartenant au Qatar se trouve à l’étroit. Pour Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du club, le futur site doit permettre de « rallieren 30 ou 35 minutes de car le Parc des Princes » et doit accueiller « onze terrains de football, un stade de quelque 3000 à 5 000 places pour les équipes de jeunes et l’équipe féminine, le centre d’entraînement pour l’équipe professionnelle, l’académie pour former des jeunes talents… ». Les opposants, eux, évoquent dix-huit terrains, un stade, des hôtels et des parkings.
Pour l’heure, rien n’est encore officiel, mais l’incertitude ne fait que rajouter à l’inquiétude des manifestants. A l’issue de cette deuxième manifestation, après une première initiative en janvier – une pétition lancée fin novembre 2015 a aussi réuni plus de 20 000 signatures –, les opposants au projet du PSG ont créé, samedi, l’association Collectif pour le futur du site de Grignon (CFSG). « C’est le black-out total, nous ne sommes pas informés et nous voulons avoir accès au dossier, et pouvoir aller en justice si nécessaire », explique Joël Dine, le porte-parole.
Lire la suite : L’arrivée possible du PSG met en émoi un petit village des Yvelines