Après une belle année en 2015, les exportations armements se maintiennent à nouveau à un très bon niveau cette année. Ainsi, les ventes de Rosoboronexport, l'établissement public russe d'exportation d'armes, atteindront probablement cette année environ 13 milliards de dollars (12,44 milliards d'euros), a déclaré mardi Sergueï Tchemezov, le patron du conglomérat industriel Rostec, qui possède Rosoboronexport. Le chiffre d'affaires de l'exportateur s'était élevé en 2015 à 12,7 milliards de dollars (12,15 milliards d'euros), a précisé un porte-parole de Rostec.
Levée partielle des sanctions contre Rosoboronexport
Sergueï Tchemezov est visé par des sanctions américaines et européennes en raison du rôle de Moscou dans la crise ukrainienne. Les États-Unis ont toutefois levé certaines sanctions imposées à Rosoboronexport car ils possèdent certains hélicoptères fabriqués par le groupe et ont besoin de pièces détachées, a déclaré Serguei Tchemezov.
Rostec, qui possède également la société fabriquant le fusil d'assaut Kalachnikov, a été créé en 2007 par le président Vladimir Poutine en s'appuyant sur les actifs de Rosoboronexport avec l'objectif de dynamiser les secteurs de l'économie non dépendants des matières premières.