Surtout pas de triomphalisme. Ce lundi après-midi, François Hollande a visité cette PME innovante, spécialisée dans les monte-charges et qui vient d'embaucher. 0,9% de
demandeurs d'emploi en moins en novembre, soit trois mois de baisse consécutive du chômage, ça n'était pas arrivé depuis 2008. Le président s'en est réjoui, mais sans crier victoire. "La baisse du chômage se confirme, mais rien n'est joué, rien n'est fait, et donc nous devons continuer l'effort parce que ce que nous voulons c'est que les Français puissent avoir confiance dans leur propre avenir, et ça commence par l'emploi", a-t-il déclaré.
Du jamais-vu depuis 2011 pour les jeunes
Les entreprises ont profité d'un environnement économique favorable : baisse du prix du pétrole, et des taux en général, elles ont bénéficié aussi des dispositifs comme le CICE, le crédit d'impôt compétitivité emploi, qui ont permis de reconstituer leurs marges. Elles peuvent maintenant recommencer à investir et à embaucher. Le chômage des jeunes a baissé de 2,3 % en octobre, c'est une chute de 9,5% sur un an, ça n'était pas arrivé depuis 2011. Prudence ou pas, le président n'est pas revenu sur l'inversion de la courbe du chômage qui semble pourtant bien là.