Une simple lueur de bougie peut affecter le sommeil des personnes sensibles. Cette sensibilité varie considérablement selon les individus et peut entraîner des conséquences graves sur tout notre organisme.
Notre horloge biologique interne est étroitement liée à la lumière : les capteurs photosensibles de la rétine détectent le niveau lumineux et envoient un signal au système nerveux central qui produit la mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. On sait ainsi qu'une exposition à la lumière avant le coucher perturbe gravement le sommeil, notamment la lumière bleue des écrans de smartphones et autres tablettes. Mais cette sensibilité varie considérablement selon les individus, révèle une étude de l'Université de Monash (Australie) publiée le 28 mai dans la revue scientifique PNAS.
Les chercheurs ont suivi 55 personnes durant huit semaines en les exposant à des sources lumineuses de différentes intensités (entre 1 et 2.000 lux) durant 5 heures, 4 heures avant le coucher jusqu'à une heure après. Résultat : à 25 lux en moyenne, soit la lumière émise par un écran électronique, la production de mélatonine est divisée par deux. Dès 10 lux, soit l'équivalent d'une faible liseuse, l'endormissement est retardé de 22 minutes en moyenne. À 50 lux, soit un éclairage intérieur classique, il vous faudra 109 minutes de plus pour tomber dans les bras de Morphée. Pour autant, tout le monde n'est pas à égalité concernant cette sensibilité à la lumière : certains voient leur taux de mélatonine divisé par deux dès 6 lux, soit l'équivalent de la lueur d'une bougie, quand d'autres supportent jusqu'à 350 lux.
La lumière artificielle produit un décalage horaire permanent
Ces variations ne s'expliquent pas encore très bien : la différence vient-elle de la rétine, plus ou moins sensible à la lumière, ou de la réponse au niveau du système nerveux central ? Toujours est-il que les personnes sensibles exposées le soir à la lumière artificielle se trouvent dans « un décalage horaire permanent », affirme Sean W. Cain, l'un des auteurs de l'étude. Or, le manque de sommeil a de graves conséquences sur la santé. « Chacun de nos organes est régulé par une horloge interne. Quand le rythme circadien est perturbé, c'est tout le système qui dysfonctionne », met en garde le chercheur qui estime que ces dérèglements pourraient expliquer en partie l'épidémied’obésité et de diabète.
Source : La moindre lumière peut vous empêcher de dormir
Articles en Relation
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Image de freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ?
Yves Hansmann, Université de Stra...
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes...
Image de freepik
Image de freepik
Apports en vitamine D par le soleil, les aliments et la supplémentation : mythes et réalités
M. Ca...
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Image de freepik
Allergies aux pollens : consulter et traiter pour prévenir les complications
Nhân Pham Thi, Université Paris Cité...
Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?
Qu’arrive-t-il à votre foie quand vous arrêtez de boire de l’alcool ?
Arrêter de boire réduit le risque de contracter...
Ce que vos cheveux peuvent vous apprendre sur votre santé
Image de azerbaijan_stockers sur Freepik
Ce que vos cheveux peuvent vous apprendre sur votre santé
La génétique, l...
Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons
Image de Freepik
Image de wayhomestudio sur Freepik
Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons
Aziza CHIHI...