La flamme olympique s'est installée à Rio, les Jeux sont ouverts, place au sport: samedi, douze titres de champions olympiques vont être décernés, et la France peut d'ores et déjà espérer ouvrir son compteur de médailles avec pourquoi pas Bardet en cyclisme sur route, ou les archers et les judokas .
Au lendemain d'une cérémonie d'ouverture colorée et festive comme l'avait promis le Brésil, la chasse est officiellement lancée: la France peut enfin partir en quête d'un nouveau record après celui établi en 2008 à Pékin avec 41 médailles. L'exploit semble ardu, mais pas impossible.
En attendant l'entrée en lice des Dieux du Stade et du Jamaïcain Bolt, attendus la semaine prochaine, les yeux du Christ du Corcovado vont se tourner du côté de la piscine de Barra, un endroit où les Bleus ont peu de chances de briller dès samedi.
A la veille de l'entrée en lice de Michael Phelps et ses 22 médailles olympiques, le roi du jour pourrait être le Sud-coréen Park Tae-hwan, champion olympique à Londres en 2012, et... bon client des gendarmes antidopage. Un début teinté d'ironie pour le Comité international olympique (CIO) qui, après avoir soldé avec peine le dossier du dopage d'Etat russe, aurait certainement préféré un nageur moins polémique pour ouvrir la semaine.
C'est en effet un jeune homme contrôlé positif aux stéroïdes en 2014 et suspendu 18 mois qui va tenter de chercher sa cinquième médaille olympique, sur 400 m. De quoi certainement relancer la polémique sur le traitement du dossier russe.
Lire la suite : JO-2016: les Jeux de Rio sont ouverts, les Bleus déjà en quête