L'alliance de jihadistes et d'insurgés islamistes a renversé spectaculairement la situation samedi à Alep et était en passe de briser l'encerclement des quartiers rebelles par le régime et d?assiéger la partie gouvernementale de cette ville du nord de la Syrie.
Autre développement important dans la Syrie en guerre, au nord-est d'Alep, les forces coalisées kurdo-arabe soutenues par l'Occident ont remporté une grande victoire contre les jihadistes du groupe État islamique (EI) en s'emparant de leur fief de Minbej.
"L?Armée de la Conquête a pris samedi le contrôle de l'académie d?armement, où se trouvent d'importantes munitions, et de la majeure partie de l'académie d'artillerie", au sud d'Alep, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Elle est sur le point de couper, par le feu, la route d'approvisionnement menant aux quartiers gouvernementaux" d'Alep, a-t-il ajouté.
Alep, deuxième plus grande ville du pays et enjeu majeur du conflit, est divisée depuis 2012 entre quartiers est contrôlés par les rebelles et quartiers ouest prorégime.
"Les forces du régime sont dans une position très difficile malgré l'appui aérien russe", a ajouté M. Abdel Rahmane.
Selon lui, si les rebelles s'emparent du quartier gouvernemental de Ramoussa, tout proche des académies, ils pourront faire la jonction avec le secteur rebelle de Cheikh Saïd, et ainsi briser le siège imposé par le régime depuis le 17 juillet aux zones insurgées de la ville.
Lire la suite : Syrie: les rebelles renversent la situation à Alep, l'EI chassé de Minbej