Le candidat de la France insoumise ne laisse personne indifférent. Les commentaires positifs viennent de partout, de Ségolène Royal, qui salue sa percée dans les sondages et la « passion » qu’il apporte en politique à Jean-Marie Le Pen, qui, dans Minute, se voit comme « précurseur » du « style Mélenchon ». François Hollande, lui, met en garde contre le « péril » Mélenchon.
D’après un sondage Ipsos paru mercredi 12 avril, Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique sur laquelle les Français portent le jugement le plus favorable?: 56 % d’opinions favorables, contre 48 % pour Emmanuel Macron et 39?% pour le socialiste Benoît Hamon. Et certains sondages le donnent à la troiisème place au premier tour, devant François Fillon, talonnant les deux pêrsonnalités installées aux premières places, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Comment expliquer cette dynamique ?
Il s'est adouci sur la forme
« Je deviens une figure rassurante », assurait le candidat de la France insoumise dans le JDD du 2 avril. « Il est plus resté lui-même qu’il n’a changé, nuance Claude Patriat, professeur émérite de science politique à l’université de Bourgogne. Il se fâche moins, mais il ne lui faudrait pas grand-chose pour qu’il se refâche. Il y a un contraste entre la forme, adoucie, et le fond, avec ses propositions faramineuses. Mais sur le long terme, pas sûr que la forme l’emporte sur le fond. »
Un dernier sondage (12 avril 2017) Ifop donne Jean-Luc Mélenchon à la quatrième place avec 18,5?%, à un point derrière François Fillon et avec dix points de plus que le socialiste Benoît Hamon. Plus généralement, il talonne et parfois dépasse le candidat des Républicains. « Vous sentez bien les amis que la vague se lève, avait affirmé dimanche 2 avril le candidat, lors d’un meeting à Châteauroux. S’il faut gouverner, nous saurons le faire [et] dès le premier jour, il y aura l’équipe qu’il faut ».
Il profite des divisions au PS
La stratégie de refuser toute alliance avec Benoît Hamon semble porter ses fruits, tant Jean-Luc Mélenchon siphonne les voix du candidat PS. Dans un sondage Ifop pour le JDD, Mélenchon obtient le meilleur résultat, 44?%, à la question « Qui incarne mieux les idées et les valeurs de la gauche ? », contre 31?% pour son adversaire socialiste.
Pour Claude Patriat, c’est la faiblesse de Hamon combinée à la poussée de Macron qui a entraîné une radicalisation du vote de la gauche : « Ce n’était pourtant pas joué d’avance, estime le politologue. Les failles des Républicains avec les affaires de Fillon auraient pu déporter Macron vers la droite. C’est la faiblesse de Hamon combinée à la poussée de Macron qui a entraîné une radicalisation du vote de la gauche, la candidature de Hamon a divisé la gauche. » L’idée d’un vote utile pour Mélenchon a fait son chemin chez certains électeurs de gauche.changer d’avis.
Lire la suite : Jean-Luc Mélenchon : les raisons de son ascension - Ouest-France
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...