Les enjeux n'étaient pas les mêmes qu'en Espagne mais les résultats sont écrasants. La Vénétie et la Lombardie ont largement voté «oui» à davantage d'autonomie dans leur région: 98% pour les premiers, 95% pour les seconds, selon des chiffres quasi-définitifs. La participation est estimée à respectivement 57% et 40%. Une nouvelle poussée régionaliste en Europe donc, bien que les organisateurs du scrutin assurent rester pleinement dans le cadre de l'unité italienne.
Le président lombard d'extrême droite, Roberto Maroni, avait indiqué qu'une participation supérieure à 34% serait un succès. En Vénétie, le scrutin n'était valide que si un pourcentage minimum de 50% de votant était dépassé. Également membre de la Ligue du Nord, Lucas Zaia, à la tête de la Vénétie, a évoqué un «big bang» institutionnel, soulignant que la volonté d'autonomie était partagée «par une population entière» et non portée par un seul parti.
Un vote électronique perturbé par des hackers
En Vénétie, région ayant une forte identité régionale autour de Venise, la publication des résultats a été ralentie par une attaque de hackers. «Nous avons trois niveaux de sécurité, les hackers en ont atteint deux. Pour le moment, nous sommes un peu bloqués, nous téléphonons à chaque commune...», déclarait dans l'après-midi de dimanche Lucas Zaia. En Lombardie en revanche, où l'on votait pour la première fois sur tablettes, le président de la région, Roberto Maroni, a assuré que le système avait fonctionné.
Les électeurs étaient interrogés sur leur volonté de disposer des «formes supplémentaires et conditions particulières d'autonomie», selon la formule inscrite dans la Constitution. La nature et l'ampleur de cette autonomie doivent désormais être négociées avec Rome puis validée par le Parlement.
«J'ai voté oui pour donner davantage de pouvoir à la Vénétie dans une future Italie plus forte et plus fédérale. Non aux égoïsmes, oui à la bonne administration», a tweeté le maire de Venise, Luigi Brugnaro, à la tête d'une municipalité de centre-droit.
Matteo Salvini, le leader de la Ligue du Nord (extrême droite), parti promoteur du référendum, s'est félicité que des millions d'électeurs aient demandé «une politique plus proche, plus concrète et efficace, moins de bureaucratie et de gâchis».
Lire la suite : Italie : large victoire des autonomistes en Vénétie et Lombardie - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Noël en 2050, une dystopie douce
Image de Freepik
Image de pvproductions sur Freepik
Noël en 2050, une dystopie douce
Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – ...
Goliarda Sapienza, l’autrice flamboyante et insaisissable de l’« Art de la joie ...
Goliarda Sapienza, l’autrice flamboyante et insaisissable de l’« Art de la joie »
Une autrice à la plume re...