Italie: après le choc du séisme, l'étendue des dégâts à évaluer

Actualités

Ussita (Italie) (AFP) - L'Italie, traumatisée par un deuxième puissant séisme en deux mois, commençait jeudi à évaluer l'étendue des dégâts et à prendre en charge une population éprouvée par la peur et le froid mais soulagée qu'aucune victime ne soit signalée dans l'immédiat.

Dans la nuit et sous la pluie, la protection civile a mis à l'abri des centaines de personnes chassées de chez elles par les deux fortes secousses de 5,5 puis 6,1, même si beaucoup d'autres ont préféré rester dans leur voiture, paniquées par les répliques qui se sont succédé, montant jusqu'à 4,6.

"Le séisme a été très fort, apocalyptique, les gens hurlaient dans les rues, il n'y avait pas de lumière. Notre village est fini", se désole Marco Rinaldi, maire d'Ussita, petit village des Marches situé à proximité de l'épicentre.

Perchée à 600 mètres d'altitude, Ussita est l'une des localités où le séisme a été le plus fortement ressenti, même si les deux principales secousses ont fait trembler tout le centre de l'Italie, jusqu'à la capitale où de nombreuses personnes sont sorties en courant dans les rues.

"Les dégâts sont importants, mais pour l'instant aucune opération de recherche et de secours n'est engagée sur les écroulements", a précisé jeudi à l'aube la protection civile dans un communiqué.

"Vu la force des secousses, le bilan est, en l'absence de morts et de blessés graves, et en espérant que cela soit confirmé, miraculeux", a déclaré jeudi matin à la radio Angelino Alfano, ministre de l'Intérieur.

La protection civile a fait état d'un blessé léger et de quelques dizaines de personnes s'étant rendues aux urgences de la région pour des blessures ou des malaises. Selon les carabiniers, un homme d'environ 70 ans est cependant décédé à de Tolentino, non loin de la zone la plus touchée, vraisemblablement d'une crise cardiaque.


Lire la suite : Italie: après le choc du séisme, l'étendue des dégâts à évaluer


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Goliarda Sapienza, l’autrice flamboyante et insaisissable de l’« Art de la joie ... Goliarda Sapienza, l’autrice flamboyante et insaisissable de l’« Art de la joie » Une autrice à la plume re...
Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explicat... Photo de Toby Elliott sur Unsplash Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explications d’un géologue Jaime ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA