Himalaya : une opération de secours hors norme, mais sans espoir pour l'alpiniste polonais - Le Monde

Actualités

L’une soigne de graves gelures aux mains et aux orteils dans un hôpital d’Islamabad ; l’autre repose sur les flancs du Nanga Parbat, le neuvième plus haut sommet du monde, qui culmine à 8 126 m d’altitude, dans la partie pakistanaise de l’Himalaya.

Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 janvier, l’alpiniste française Elisabeth Revol, 37 ans, a été secourue par une cordée polonaise, mais le mauvais temps n’a pas permis de retrouver son compagnon de cordée, le Polonais Tomasz Mackiewicz, surnommé « Tomek », 43 ans et père de trois enfants.

 

Le duo tentait pour la troisième fois l’ascension hivernale du Nanga Parbat et redescendait du sommet lorsqu’il a demandé des secours par téléphone satellite, dans la nuit de jeudi à vendredi 26. Adeptes du style alpin — qui privilégie légèreté et rapidité et bannit le recours aux porteurs, aux cordes fixes et à l’apport d’oxygène artificiel —, les deux himalayistes très expérimentés se sont retrouvés pris dans le mauvais temps.

Souffrant de gelures et d’ophtalmie des neiges, présentant des signes d’œdèmes cérébral et pulmonaire, « Tomek » s’est réfugié dans une crevasse à 7 280 m d’altitude, dans l’espoir que des secours terrestres puissent arriver jusqu’à lui, tandis qu’Elisabeth Revol rassemblait ses dernières forces pour tenter de rallier le camp de base, sans eau et sans nourriture, et de sauver sa vie.

Elisabeth Revol, Française de 37 ans, et Tomasz Mackiewicz, Polonais de 43 ans, sont bloqués depuis vendredi 26 janvier 2018 sur le Nanga Parbat.

« Danger extrême »

Les proches des deux grimpeurs ont dû lancer une collecte en ligne par l’intermédiaire d’un site de financement participatif afin de lever le minimum de 50 000 dollars (40 000 euros) sans la garantie desquels aucun hélicoptère de l’armée pakistanaise — qui coordonne les secours sur place — n’aurait décollé.

Elisabeth Revol est parvenue à redescendre en dessous de 6 000 m par ses propres moyens, tandis que deux hélicoptères militaires acheminaient quatre alpinistes d’une expédition polonaise de haut niveau, présente dans le secteur pour tenter l’ascension du K2 (8 611 m), le deuxième sommet de la planète, tout proche et que nul n’a jamais gravi en hiver.


Lire la suite : Himalaya : une opération de secours hors norme, mais sans espoir pour l'alpiniste polonais - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Spartacus, célèbre gladiateur, était-il un révolutionnaire ? Image de serhii_bobyk sur Freepik Spartacus, célèbre gladiateur, était-il un révolutionnaire ? Kirk Doug...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA