Avec l'affaire Harvey Weinstein et les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux, les verrous sur la question du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles sautent les uns après les autres.
Après des années de silence ou d'ignorance, la prise de conscience de ce phénomène devient même brutale. Désormais neuf Français sur dix estiment qu'il s'agit d'un problème «important», et «très important» pour près d'une personne sur deux.
Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France info et le Figaro, 53% des femmes (contre 10% des hommes) disent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle.
Dans le détail, 36% des femmes disent avoir subi des agressions sexuelles (attouchements, main aux fesses, baisé volé,...). 38% ont fait l'objet de harcèlement sexuel en dehors du lieu de travail avec des propos déplacés, insultes, propositions sexuelles,...). Et 17% ont été confrontés à des messages à connotation sexuelle au bureau. Au total, plus de la moitié des femmes ont donc connu l’une ou l’autre de ces situations, voire plusieurs.
Dans ce contexte, 80% des Français (74% des hommes et 85% des femmes) sont favorables au projet de loi prévu pour 2018 visant à verbaliser le harcèlement sexuel de rue.
Un fossé générationnel
Ce sondage révèle aussi un fossé générationnel. Ainsi, «siffler une fille dans la rue» est perçu différement selon la tranche d'âge interrogée. Près de 60% des femmes âgées de 18 à 35 ans considèrent ce comportement comme répréhensible, relevant du harcèlement ou de l'agression, tandis que seulement un tiers (34%) des femmes de plus de 65 ans partagent cet avis.
De la même manière, 55% des plus de 65 ans estiment que les messages et les témoignages publiés sur les réseaux sociaux est «une mauvaise chose» pouvant donner lieu à des dérapages (calomnies, vengeance,...) A l'inverse, 72% des jeunes y voient «une bonne chose» en montrant que ce probléme est bien plus large que les affaires médiatisées.
(Sondage Odoxa-Dentsu Consulting a été réalisé pour franceinfo et le Figaro, auprès de 995 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 18 et 19 octobre 2017).
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...