Grippe aviaire: toute la France placée en risque "élevé"

Actualités

Paris (AFP) - La France a relevé mardi son niveau de risque de grippe aviaire à "élevé" après la découverte de nouveaux cas provoqués par des oiseaux migrateurs, ce qui entraîne de nouvelles mesures de restriction de mouvement et de confinement dans les élevages mais aussi pour les chasseurs.

L'ensemble du territoire est concerné après la découverte de foyers d'influenza aviaire H5N8, "hautement pathogène" pour les oiseaux, dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie, a annoncé le ministère de l'Agriculture.

Ce choix a été motivé par "l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d'Europe, et par la dynamique de propagation du virus", transporté par des oiseaux migrateurs, a précisé le ministère dans un communiqué.

Plusieurs pays européens sont touchés par ce virus dont la Suède, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse.

Le risque "élevé" déclenche l'instauration de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national dont l'obligation de confinement ou de pose de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et les basses-cours.

Par ailleurs, tout rassemblement de volailles vivantes est interdit, en particulier sur les marchés.

Des dérogations sont toutefois prévues si des dispositions particulières - non spécifiées dans le communiqué du ministère - sont mises en ?uvre pour éviter le risque de contamination par les oiseaux sauvages d'eau, susceptibles d'être infectés par le virus de la grippe aviaire, et entre volailles issues de différents élevages.

Les éleveurs de volailles sont des professionnels qui connaissent les mesures sanitaires d'urgence et sont prêts à les appliquer, la difficulté est de réussir à informer les autres personnes concernées: les particuliers possédant une basse-cour privée ou les chasseurs.


Lire la suite : Grippe aviaire: toute la France placée en risque "élevé"


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Crèmes solaires : un équilibre délicat entre bienfaits et risques Image de jemastock sur Freepik Image de gpointstudio sur Freepik Crèmes solaires : entre protection et danger Régis Barille, Uni...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA