Los Angeles (AFP) - La comédie musicale "La La Land" a été la grande gagnante des Golden Globes dimanche avec le film français "Elle" sacré meilleur film en langue étrangère et son interprète Isabelle Huppert meilleure actrice.
C'est une victoire surprise pour Isabelle Huppert face notamment à Natalie Portman, donnée favorite par les pronostiqueurs pour son incarnation de Jackie Kennedy dans "Jackie".
"Merci de me permettre de gagner ici en Amérique dans un film français dirigé par un metteur en scène néerlandais", a déclaré la légendaire actrice de 63 ans en lamé gris.
Emue, semblant perdre la voix par moments, elle a ajouté: "n'attendez pas du cinéma qu'il érige des murs et des frontières", et a remercié le réalisateur Paul Verhoeven de lui avoir permis d'"être elle-même".
Dans le sulfureux "Elle", Isabelle Huppert incarne une femme violée cherchant à démasquer son agresseur et qui se lance dans un jeu de séduction masochiste avec lui.
Elle a déjà récolté une brassée de récompenses aux Etats-Unis pour cette performance extraordinaire encensée par la critique et peut à présent espérer une nomination aux Oscars.
En recevant le prix du meilleur film en langue étrangère, Paul Verhoeven a chaudement remercié son interprète, "son audace", son "talent", son "authenticité", concluant d'un triple: "je t'aime".
Il a aussi loué la France et "ses équipes fantastiques" de cinéma "heureuses de travailler ensemble", rappelant avoir essayé de monter cette adaptation d'un roman de Philippe Djian aux Etats-Unis sans trouver ni financement ni comédienne intéressée.
"Elle" affrontait deux coproductions françaises, "Divines", d'Houda Benyamina, et "Le client", de l'Iranien Asghar Farhadi.
- "La La Land" -
Romance entre une aspirante actrice et un musicien, "La La Land" partait favorite de la soirée avec sept nominations.
Elle les a toutes gagnées, établissant un record de prix pour un film: meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur metteur en scène pour son auteur-réalisateur Damien Chazelle, meilleure musique et chanson originales.
Lire la suite : Golden Globes: triomphe de "La La Land", Huppert et "Elle"
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Image de freepik
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Vous avez forcémen...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Image de freepik
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie
Dessin du Codex Manesse...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Image de freepik
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
Accent étranger et célébrité : des stéréotypes et du sexisme
L'accent italien de Monica Bellucci semble inséparable de son identité. Reza Veziri/Flickr, CC BY
Accent étranger et célébrité : des stéréotypes ...