Hier, la question irlandaise n'a pas été réglée entre l'UE et le Royaume-Uni. Voilà qui risque de ralentir les discussions préalables au sommet européen du 15 décembre.
Le chemin sera sans doute plus long et plus difficile que prévu. L'Union européenne et le Royaume-Uni ont échoué hier à boucler un accord sur la première phase des négociations sur leur divorce, butant sur le dossier irlandais malgré l'optimisme affiché lors d'une rencontre à Bruxelles.
Un accord d'étape sur les trois dossiers prioritaires du Brexit - (le règlement financier, les droits des citoyens expatriés et le sort de la frontière irlandaise) aurait ouvert la voie aux négociations commerciales réclamées avec insistance par Londres.
Mais «malgré nos meilleurs efforts», «il n'a pas été possible d'arriver à un accord complet aujourd'hui», a déclaré Jean-Claude Juncker à l'issue d'un long «déjeuner de travail» avec Theresa May.
Le problème est de savoir comment sera la frontière entre Irlande du Nord et Irlande du Sud après le Brexit : faudra-t-il remettre des barrières et des douaniers ou pas ? Au début des négociations, il semble bien que Londres ait été favorable au fait de laisser la frontière en l'état, permettant de garantir les échanges tels qu'ils sont aujourd'hui.
Surpris et déçu
Mais manifestement, cela n'a pas plu au DUP, un petit parti unioniste, qui exige que l'Irlande du nord quitte l'Union Européenne «dans les mêmes termes que le reste du Royaume-Uni. Nous n'accepterons aucune forme de divergence réglementaire» a averti sa responsable Arlène Foster.
Or, le Premier ministre Theresa May a besoin de ce tout petit parti pour maintenir sa majorité. Et a sans doute dû faire marche arrière. De son côté, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar s'est dit «surpris et déçu» que le gouvernement britannique ait renoncé à «ce qui avait été conclu plus tôt aujourd'hui», établissant un lien direct avec les protestations du DUP. Voilà qui va ralentir sans doute des discussions qui n'avaient certainement pas besoin de cela!
Lire la suite : EU-Royaume-Uni : désaccord sur la frontière irlandaise - ladepeche.fr
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Image de freepik
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Vous avez forcémen...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Image de freepik
Image de freepik
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Sandra Mills, University of Hul...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?
Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?
Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Pour construire ce lego de 9090 pièces...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
Image de Freepik
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
La console Atari 2600+, une véritable icône v...