15h40, lundi 18 décembre. Le train 501 de la société Amtrak assure la liaison entre Seattle et Portland avec environ 80 passagers et 5 membres d'équipage à son bord. Au niveau de la commune de DuPont, dans l'État de Washington (nord-ouest des États-Unis), il aborde un tournant amenant à un pont surplombant une autoroute et, soudainement, déraille. Les causes de cet accident ne sont pas encore officiellement établies, mais les enquêteurs de l'autorité fédérale des transports ont indiqué ce mardi que le train roulait à une vitesse excessive : 128 km/heure alors que la zone qu'il traversait était limitée à 48 km/heure.
Certains des wagons du train ont chuté sur l'autoroute reliant Olympia à Tacoma, percutant cinq voitures et deux-semi remorques. Lors d'un point presse, Ed Troyer, membre du service du shériff du comté de Pierce, a évoqué une scène «vraiment horrible». Le policier a par ailleurs indiqué qu'aucun automobiliste n'avait été tué par la chute des wagons sur la route mais que plusieurs avaient été blessés. En revanche, trois passagers du train sont décédés dans l'accident. Une centaine d'autres ont été blessés.
L'état d'urgence décrété dans l'État de Washington
«Nous venions de passer la ville de DuPont et je pense qu'on arrivait dans une courbe. Tout d'un coup, on a entendu des grincements et on s'est senti descendre une colline. Puis on a été propulsés sur le siège devant nous, les fenêtres ont explosé, on s'est arrêtés, de l'eau coulait du train et les gens hurlaient», a témoigné Chris Karnes à la télévision locale KIRO-TV. «Nous étions juste au sud de la base militaire. De nombreuses personnes sont sorties et ont apporté leur aide. Beaucoup de gens sont sortis de leur voiture avec des vêtements pour aider», a raconté sur CNN un automobiliste qui se trouvait sur l'autoroute lors de l'accident.
L'état d'urgence a été décrété dans l'État de Washington. Le président d'Amtrak s'est déclaré «profondément attristé», insistant sur le fait que la société ferait «tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les passagers, les membres d'équipage et leurs familles». «Mes pensées et mes prières vont aux personnes victimes de cet accident», n'a pas tardé à tweeter Donald Trump. «Sept mille milliards de dollars ont été dépensés au Moyen-Orient au détriment de nos routes, ponts, tunnels et voies ferrées! Pas pour longtemps!», a-t-il ajouté.
Lire la suite : États-Unis : le train qui a déraillé roulait plus de deux fois trop vite - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Pour construire ce lego de 9090 pièces...
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Image de freepik
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Vous avez forcémen...
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...