Irvine (Etats-Unis) (AFP) - "Est-ce que c'est bon pour la santé?", "ça fait grossir?", "je peux le remplacer par quoi?"... Beaucoup de consommateurs aimeraient avoir un spécialiste à leurs côtés pour les aider à résoudre ces dilemmes quotidiens au supermarché.
Le programme "Shop with your Doc" -"Faites les courses avec votre médecin"- organisé par un réseau d'hôpitaux, envoie médecins et nutritionnistes à la rescousse, pour promouvoir la santé dans l'assiette à l'heure où l'obésité touche un tiers des Américains.
Chih-I Lee admet une faiblesse pour les sodas ultra-sucrés tandis que Sara Foronda s'inquiète du diabète mais a du mal à résister aux gâteaux secs. Mike Keegan tente d'acheter des produits biologiques mais ils ne sont pas toujours dans ses moyens.
Tous promènent leur chariot dans les allées d'un supermarché d'Irvine, ville de 260.000 âmes à 60 kilomètres de Los Angeles où ils rencontrent Monica Doherty, infirmière.
Cette dernière est là pour apprendre "aux gens à choisir des produits sains pour les aider à être en meilleure santé possible", dispensant conseils et recettes: remplacer la purée de pommes de terres par celle de choux-fleur ou les sodas par de l'eau gazeuse sans sucre.
Selon l'organisation mondiale de la santé, 32,6% de la population aux Etats-Unis est obèse.
En Californie, l'obésité ne touche "que" 24% des habitants mais dans le Comté d'Orange, où se trouve Irvine, elle atteint des proportions pandémiques: six adultes sur dix.
"L'obésité a des causes multiples, et les mauvais choix dans les magasins d'alimentations en sont une", explique à l'AFP Richard Afable, président du groupe hospitalier St Joseph Hoag Health, organisateur de ces journées d'information qui ont lieu, depuis trois ans, pendant huit semaines avant des fêtes.
Des programmes similaires se multiplient depuis plusieurs années à travers les Etats-Unis, notamment en Arizona (sud-ouest) ou en Pennsylvanie (est), et plusieurs grandes chaines de supermarchés comptent à présent des nutritionnistes parmi leur employés.
Lire la suite : Etats-Unis: la lutte contre l'obésité s'étend aux supermarchés!
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Lutter contre l’obésité avec des fibres
Image de onlyyouqj sur Freepik
Lutter contre l’obésité avec des fibres
Un pain développé par une équipe de recherche...
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Image de freepik
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...