Dans un rapport alarmant, le WWF met en garde contre une aggravation de la pollution plastique, dont la quantité dans les océans, déjà inquiétante, pourrait doubler au cours de la prochaine décennie. L'ONG appelle à agir sans plus tarder pour enrayer cette crise mondiale.
D'ici 2030, la production mondiale de déchets plastique pourrait augmenter de 41 % et la quantité accumulée dans l'océan pourrait doubler. En cause, notre système de production, d'utilisation et d'élimination du plastique, système défaillant dans lequel aucun acteur n'est tenu pour responsable. Dans son dernier rapport « Pollution plastique, à qui la faute ? », le WWF tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme et formule des propositions pour sortir de cette crise mondiale.
Une pollution plastique incontrôlable
Plus de 310 millions de tonnes de déchets plastique ont été générées en 2016, dont un tiers se sont retrouvées dans la nature. Le constat est accablant et les conséquences dramatiques pour l'environnement, la santé humaine et l'économie. L'impact sur la biodiversité est particulièrement frappant : à ce jour, plus de 270 espèces ont été victimes d'enchevêtrement et plus de 240 ont ingéré du plastique.
Si rien n'est fait, la production mondiale de déchets plastique pourrait augmenter de 41 % d'ici 2030 et la quantité accumulée dans l'océan pourrait doubler d'ici 2030 et atteindre 300 millions de tonnes. Les émissions de CO2 résultant du cycle de vie du plastique devraient augmenter de 50% tandis que celles issues de l'incinération de plastiques devraient tripler d'ici 2030.
À qui la faute ?
En cause, un système défaillant, où le coût de la pollution plastique n'est pas supporté par les acteurs qui tirent profit de sa production et de son utilisation. Ainsi, il est moins coûteux de rejeter les déchets dans la nature que de gérer leur fin de vie. Cette absence de responsabilité a conduit à la situation actuelle de production insoutenable et de pollution croissante.
“La France est un des plus gros consommateurs de matières plastiques Les pays à revenu élevé ont une part de responsabilité considérable dans cette crise mondiale : ils produisent 10 fois plus de déchets par personne que les pays à faible revenu et exportent entre 10 et 25 % de ces déchets. La France fait partie des plus gros consommateurs de matières plastiques et est l'un des pires élèves européens en matière de recyclage du plastique (seulement 21%).
Zéro plastique en 2030 : un scénario possible
Heureusement, un autre horizon est possible : celui d'une nature sans plastiques. L'étude détaille le chemin à suivre pour mettre fin à la pollution plastique dans la nature en 2030. Cela passe notamment par :
- La réduction de 28 % de la production de plastique par rapport à 2016 ;
- L'élimination progressive du plastique à usage unique ;
- La collecte de 100 % de nos déchets et le recyclage de 60 % des déchets collectés.
Pour y parvenir, des solutions existent déjà et doivent être renforcées, soutient le WWF, qui encourage tous les acteurs (gouvernements, entreprises et citoyens) à agir.
Ce qu'il faut retenir
- La production mondiale de déchets plastique pourrait augmenter de 41 % d'ici 2030, d'après un rapport du WWF.
- Dans le même temps, la quantité de déchets plastique dans les océans, déjà sévèrement pollués, pourrait doubler.
Lire la suite : Deux fois plus de déchets plastique dans les océans d'ici 2030, alerte le WWF !
Articles en Relation
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chass...
Image de Freepik
Image de Freepik
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet
Maud ...
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de katemangostar sur Freepik
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Tom Bry-Chevali...
Hommes au volant, danger au tournant ?
Image de freepik
Image de freepik
Hommes au volant, danger au tournant ?
Gaëtan Mangin, Université de Bourgogne ; Hervé Marchal, U...
Les étonnants moyens de communication des plantes
Les étonnants moyens de communication des plantes
Robsonphoto/Shutterstock
...
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Image de freepik
La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?
Les espaces verts...
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées re...
Image de freepik
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées reçues à déconstruire
Guillaume...