Canton (AFP) - Nu mais culotté. Dans le plus simple appareil, un artiste chinois se photographie devant des lieux symboles de scandales, de manifestations ou de catastrophes, dans l'espoir de réveiller la conscience de ses concitoyens.
La prise du cliché dure quelques secondes. Le temps pour lui d'enlever ses vêtements, de faire quelques pompes face contre terre et que l'appareil immortalise l'instant à l'aide d'un auto déclencheur.
Nom de famille: Ou. Prénom: Zhihang. A 46 ans, l'artiste a déjà réalisé plus de 700 photos en tenue d'Adam, en Chine ou à l'étranger: un travail inédit dans le monde de l'art contemporain.
"Mon but n'est pas d'être admiré pour mes pompes. Mais de pousser la société à réfléchir", explique Ou Zhihang lors d'un repas de bouchées vapeur dans sa ville natale de Canton, dans le sud de la Chine.
La collection de M. Ou offre un panorama des 10 dernières années en Chine, une véritable mémoire des événements "sensibles" que les autorités souhaiteraient minimiser.
Une photo de 2008 le montre devant les locaux d'une entreprise de lait en poudre au c?ur du scandale de l'empoisonnement de quelque 300.000 bébés.
Trois ans plus tard, Ou Zhihang s'effeuille dans des broussailles de Wukan, un village du sud de la Chine où les habitants se sont révoltés contre la confiscation de leurs terres par des fonctionnaires locaux jugés corrompus.
L'artiste s'exhibe en 2011 sur les lieux d'un grave accident de train, en 2014 à Hong Kong lors des manifestations anti-chinoises et sur le site des meurtrières explosions de Tianjin (nord) en 2015.
Tous ces événements, couverts par la presse officielle, ont cependant fait l'objet d'une sévère censure des autorités, soucieuses d'éviter les critiques. "Mon but, c'est que l'opinion se souvienne de ces incidents", explique M. Ou.
Lire la suite : Chine: photos compromettantes dans des endroits sensibles
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Image de freepik
Image de freepik
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Sandra Mills, University of Hul...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?
Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?
Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
« Friends », série emblématique des anné...
Pourquoi notre cerveau est-il devenu aussi énergivore ?
Image de rawpixel.com sur Freepik
Pourquoi notre cerveau est-il devenu aussi énergivore ?
Robert Foley, University of Cambridge et Marta M...
Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machin...
Image de vector_corp sur Freepik
Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machine
...