Le mercure grimpe en flèche. La France prend un coup de chaud depuis dimanche et cela devrait durer au moins jusqu'à jeudi. Cinquante-et-un départements de l'ouest et du centre de la France, ainsi que Paris et l'Ile-de-France, étaient placés en vigilance orange pour canicule, lundi. Une alerte valable au moins jusqu'à mardi 16 heures.
Comme à chaque montée des températures, des questions, curieuses ou inquiètes se posent sur les conséquences de ces fortes chaleurs sur notre santé et dans notre quotidien. Franceinfo en a recensées huit, qui devraient assouvir votre soif de connaissances, à défaut de vous hydrater.
1-Pourquoi Marseille n'est pas en vigilance alors qu'il y fait plus chaud qu'à Paris ?
C'est tout à fait normal. Météo France établit des seuils par département. Ces seuils vont servir à fixer les critères pour déclencher l'alerte canicule. "On regarde une série d'indicateurs biométéologiques, notamment en lien avec l'INVS (Institut de veille sanitaire), explique à franceinfo Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France. Il y a des régions où l'on est plus habitué à la chaleur. Il y a aussi des particularités. A Paris, les seuils sont plus bas qu'ailleurs à cause du côté très urbain. On sait que les bâtiments, le goudron rendent la chaleur la nuit, il y a un effet rayonnant."
Par exemple, la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 ºC le jour et 20 ºC la nuit seront observées. La Haute-Loire, elle, sera considérée en canicule lorsque les températures dépasseront 32ºC le jour et 18ºC la nuit, détailleLe Monde. A Paris, ces seuils sont de 31ºC le jour et 21ºC la nuit, à Marseille de 35ºC le jour et 24ºC la nuit.
2-Avec cette canicule en juin, ça veut dire qu'on va mourir de chaud en août ?
Pas obligatoirement. Cet épisode de canicule est "remarquablement précoce", note Sébastien Léas de Météo France. Pour rencontrer deux épisodes de ce type, il faut remonter à 2005 et 1976. "Or, les deux étés, qui ont suivi ces épisodes de canicule, ont été globalement chauds, mais pas exceptionnels", poursuit Sébastien Léas.
Néanmoins, Météo France prévoit un été chaud, comme il l'avait indiqué dans ses projections estivales. Juin devrait même déjà prendre sa place dans le trio de tête des mois de juin les plus chauds, depuis le début des relevés. "Mais ce mois peut être chaud et on peut se retrouver dans les normes pour juillet et août", précise Sébastien Léas. Ainsi, en 1992, l'été avait connu des températures moyennes normales, même s'il y a eu une période de canicule au cours du mois de juillet.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Pourquoi nous sommes si mauvais pour détecter les mensonges
Image de wayhomestudio sur Freepik
Pourquoi nous sommes si mauvais pour détecter les mensonges
...
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
La façade du Grand Rex, à Paris.
A Hell...
Noël en 2050, une dystopie douce
Image de Freepik
Image de pvproductions sur Freepik
Noël en 2050, une dystopie douce
Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – ...
Mode masculine : une courte histoire du short
Image de halayalex sur Freepik
Image de halayalex sur Freepik
Mode masculine : une courte histoire du short
Naomi Braithwaite, N...