Attentat en Egypte: le pouvoir accuse les Frères musulmans

Actualités

Le Caire (AFP) - Le ministère de l'Intérieur égyptien a accusé lundi les dirigeants des Frères musulmans établis au Qatar d'avoir entraîné et financé les auteurs de l'attentat qui a fait 25 morts dans une église du Caire dimanche.

Les Frères musulmans ont nié toute implication dans cette attaque perpétrée dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape Tawadros II.

Cet attentat, qui n'a toujours pas été revendiqué, est celui qui a fait le plus grand nombre de morts au sein de la communauté copte égyptienne.

"Son auteur est Mahmoud Chafiq Mohamed Mostafa, 22 ans, qui s?est fait exploser avec une ceinture explosive", a affirmé lundi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Le kamizaze avait été arrêté en 2014 alors qu'il assurait la sécurité des convois des Frères musulmans. Il avait été remis en liberté la même année, selon le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Depuis, il était recherché dans le cadre de deux autres dossiers, datant de 2015 et en lien avec des groupes fondamentalistes musulmans, a indiqué la même source.

Le test ADN réalisé à partir du cadavre du kamikaze a permis de l'identifier, a affirmé le ministère.

Au cours de l'enquête, deux ceintures explosives prêtes à exploser ainsi que des produits permettant la fabrication d'engins explosifs ont été retrouvés dans une planque de Mahmoud Chafiq Mohamed Mostafa et son groupe.

Le ministère de l'Intérieur a également donné les identités des quatre personnes, trois hommes et une femme, arrêtées dans le cadre de l'enquête.

Rami Mohamed Abdel Hameed Abdel Ghani est soupçonné d'avoir caché les explosifs et d'avoir logé et préparé le kamikaze. Les trois autres personnes arrêtées sont Mohsen Mostafa el-Sayed Qassem, Mohamed Hamdi Abdel Hamid Abdel Ghani et Ola Hussein Mohamed Ali, la femme.


Lire la suite : Attentat en Egypte: le pouvoir accuse les Frères musulmans


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Image de stockking sur Freepik Image de freepik Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Coralie Thieul...
L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ? Image de freepik Image de freepik L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ? Rémy Demichelis, Université Paris Nan...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et l... Image de vecstock sur Freepik Une nouvelle recherche fait le point sur l’extinction des espèces animales… et leur redécouverte ...
Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour...
« Langue de pute », « coup de pute » : d’où viennent ces expressions ? « Langue de pute », « coup de pute » : d’où viennent ces expressions ? Samson et Dalila, Artemisa Gentilesc...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA