Le cadre est posé. Une semaine avant de livrer le détail de son programme, annoncé pour le jeudi 2 mars, Emmanuel Macron en a tracé les contours budgétaires. Dans une interview donnée aux Échos, puis ce vendredi sur RMC, le candidat à l'élection présidentielle promet une politique «sans cadeau, ni rigueur supplémentaire». Il entend réduire la dépense publique française de trois points de PIB en cinq ans, soit 60 milliards d'euros d'économies. Cela passera notamment par la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires. En parallèle, l'ancien ministre de l'Économie promet un plan d'investissement public de 50 milliards d'euros.
Voici les principales orientations détaillées ce vendredi.
• 60 milliards d'euros d'économies. Emmanuel Macron vise 15 milliards d'euros d'économies sur l'assurance-maladie, grâce notamment à une réorganisation du système de soins et à une modernisation de l'hôpital, et «10 milliards d'euros d'économies sur l'assurance-chômage grâce aux réformes structurelles». «Le taux de chômage peut raisonnablement atteindre 7% en 2022», dit-il. Emmanuel Macron ajoute 25 milliards d'euros d'économies dans le fonctionnement de l'État, et promet «un mode de gouvernance totalement nouveau» et des «souplesses» dans la fonction publique. Les collectivités locales seront appelées à baisser leurs dépenses de 10 milliards d'euros. L'ex-locataire de Bercy assure, en revanche, qu'«il n'y aura pas d'allègements des pensions de retraite».
• Le respect des 3% de déficit. Emmanuel Macron dit vouloir respecter la règle européenne des 3% de déficit, «avec des prévisions de croissance prudentes: 1,4% cette année, 1,8% en 2022». S'agissant de l'Europe, il appelle à la création d'un poste de ministre de l'Économie et des Finances de la zone euro, qui serait à la tête d'un «vrai budget» de plusieurs centaines de milliards d'euros, ce qui «permettra de réaliser les investissements nécessaires et de réagir ensemble aux crises».
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable
Image de tawatchai07 sur Freepik
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable
Edward Hoppe...
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
Les textes antiques, sources de fantasmes nécrophiles
Les textes antiques, sources de fantasmes nécrophiles
La mort de Cléopâtre. Tableau de Jean-André Rixens, 1...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
« Friends », série emblématique des anné...
Sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ?
Image de drobotdean sur Freepik
Sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ?
Si la langue est ...