Kenneth Frazier, le PDG du géant américain de la pharmacieMerck, a annoncé lundi 14 août qu'il démissionnait de ses fonctions de conseiller économique de Donald Trump, pour protester contre les déclarations du président américain après les violences de Charlottesville. Cette annonce a provoqué en retour un vif mécontentement du président américain qui, à deux reprises par Twitter interposé, s'en est pris au groupe pharmaceutique et aux prix de ses médicaments.
"Les dirigeants américains doivent honorer nos valeurs fondamentales en rejetant clairement les manifestations de haine, de sectarisme et toute revendication de suprématie qui nient l'idéal américain voulant que tous les hommes ont été créés égaux", a indiqué Kenneth Frazier, dans un tweet diffusé sur le compte deMerck.
"En tant que PDG deMercket en mon âme et conscience, j'estime de ma responsabilité de prendre position contre l'intolérance et l'extrémisme".
Un sympathisant néo-nazi a foncé samedi en voiture sur des contre-manifestants antiracistes à Charlottesville en Virginie, tuant une femme. Le président américain avait déclenché une polémique en renvoyant à la suite de ces affrontements les deux camps dos à dos.
Trump se venge sur Twitter
Quelques heures après la démission de Kenneth Frazier, Donald Trump a certes fait d'autres déclarations à la Maison-Blanche condamnant explicitement les mouvements suprémacistes blancs et d'extrême-droite. Mais il avait auparavant réagi de manière assez courroucée à l'annonce de Kenneth Frazier, affirmant sur Twitter :
"Il aura plus de temps pour se consacrer à réduire les prix totalement abusifs des médicaments".
Il a réitéré ses accusations dans la soirée, accusant le groupe pharmaceutique de délocaliser et l'enjoignant de "ramener les emplois et de BAISSER LES PRIX" des médicaments.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...