Ce mardi, la marque à la pomme a publié des résultats trimestriels confirmant "l'urgence" de trouver un nouveau relais de croissance. Le groupe se mobilise pour préparer l'après-iPhone - dans un contexte d'arrivée à maturité de nombreux grands marchés comme la Chine -, dont la baisse des ventes entraîne de fortes chutes des bénéfices et des revenus. Le groupe informatique américain a écoulé 40 millions d'unités de son appareil vedette sur les trois mois achevés fin juin, troisième trimestre de son exercice décalé. C'est 15% de moins qu'un an plus tôt, et le second trimestre d'affilée de recul.
Le prix moyen de vente a aussi baissé, un signe selon les analystes que les consommateurs privilégient les modèles moins haut de gamme de la marque à la pomme, comme le plus petit et moins cher iPhone SE dont le patron du groupe, Tim Cook, a d'ailleurs salué le "lancement très réussi" fin mars. Résultat : le bénéfice net trimestriel a plongé de 27%, mais demeure faramineux, à 7,8 milliards de dollars. Idem pour le chiffre d'affaires, qui baisse de 15% à 42,4 milliards.
Vers un changement radical ?
L'iPhone n'est pas le seul appareil en vue d'Apple à montrer des signes de faiblesse. Les ventes trimestrielles de la tablette iPad sont également en baisse de 9% sur un an à 9,95 millions d'unités, et celles des ordinateurs Mac de 11% à 4,25 millions. Pour Neil Saunders de la société de recherche Conlumino, ces baisses généralisées sont "caractéristiques d'une entreprise qui, tout en ayant toujours beaucoup de succès, a simplement perdu l'avantage qui persuadait autrefois les consommateurs de renouveler en permanence leurs appareils pour d'autres plus coûteux".
Lire la suite : Apple cherche de nouveaux relais de croissance