Le titre Deutsche Bank ne parvient pas à remonter. A la Bourse de Francfort, l'action de la banque est en baisse de plus de 11,6%, mardi 4 octobre. Les pertes sont considérables. Résultat : des milliers d'emplois sont menacés en Allemagne et les places financières ont les yeux braqués sur la quatrième économie mondiale. Franceinfo liste quatre questions pour comprendre la crise traversée par la première banque allemande.
Quelle est la situation de la Deutsche Bank ?
Cela fait des mois que la banque allemande est dans la tourmente. Entre juillet et septembre, la Deutsche Bank a perdu six milliards d'euros. Son chiffre d’affaire est en baisse de 7% sur un an. Dans le cadre de son plan de restructuration, la banque va réduire ses effectifs de 25%. Elle prévoit de supprimer 9 000 postes, dont 4 000 en Allemagne, et de quitter dix pays, dont le Pérou ou la Finlande, précisent Les Echos.
La situation s'est aggravée mi-septembre avec une amende record infligée par les Etats-Unis, d'un montant de 14 milliards de dollars. La Deutsche Bank est accusée, comme d'autres grandes banques, d'avoir vendu à des investisseurs, avant l'éclatement de la crise financière de 2007-2008, des prêts hypothécaires résidentiels (RMBS). Ce sont des crédits immobiliers convertis en produits financiers toxiques. La banque allemande négocie en ce moment avec les Etats-Unis une révision à la baisse de cette amende.
Comment la banque en est-elle arrivée là ?
La Deutsche Bank est mise en cause dans 8 000 contentieux, rappelle Challenges. Elle est notamment accusée de blanchiment d'argent en provenance de Russie. Un litige qui pourrait lui coûter 2,5 milliards d’euros.
Elle fait également partie des banques liées au scandale du Libor. Le Libor, ce sont les taux de l’argent que les banques se prêtent entre elles. Ces taux interbancaires servent de (...) Lire la suite sur Francetv info