A l’heure de la disparition du courrier, La Poste voit son salut dans la livraison des colis dopée par l’essor de l’e-commerce. Mais Amazon va devenir un géant de la logistique.
L’entrepôt flambant neuf de 13 000 mètres carrés aux portes de Paris, à Vélizy (Yvelines), s’organise en une succession de lignes de tri de colis ripolinées de jaune, où viennent s’approvisionner huit entreprises de livraison. Charge à elles, ensuite, de livrer les paquets aux habitants du sud-ouest de Paris. En dépit des apparences, nous ne sommes pas dans un centre de tri de La Poste, mais dans une agence de livraison Amazon.
Depuis bientôt trois ans, le géant du commerce en ligne s’est développé à bas bruit en France, dans un nouveau métier, celui du tri et de la livraison de paquets. Les Parisiens l’ignorent en général, mais c’est souvent Amazon et ses sous-traitants, et non plus La Poste, qui gèrent et distribuent les produits achetés sur le site du géant américain. Des stations comme celle de Vélizy, il en détient neuf dans l’Hexagone, auxquelles s’ajoutent deux centres de tri de 30 000 m2. D’autres ouvertures suivront pour mailler le territoire.
« Nous sommes tout jeunes dans le métier », explique Ronan Bolé, le président d’Amazon France Logistic. Mais la firme américaine gère déjà dans l’Hexagoneentre 20 % et 30 % de ses colis, soit autant que ce qu’elle confie à La Poste, son partenaire historique.
Pour l’opérateur public, c’est autant de manque à gagner. Lucide, le patron de La Poste, Philippe Wahl, résume le paradoxe : « Amazon est notre premier client, mais aussi notre concurrent. » Le PDG a fait du développement de l’e-commerce la planche de salut de son groupe. Au deuxième trimestre, le commerce électronique a encore progressé de près de 13 %. Quelque 92 % des foyers ont reçu un colis en 2017. Et ce n’est qu’un début, les ventes sur Internet ne pesant encore que 9,4 % dans l’ensemble du commerce en France.
Afin d’en tirer le meilleur parti, M. Wahl a réorienté toutes ses forces – et en première ligne, les facteurs – dans la livraison des colis, pour compenser l’inéluctable décrue de la distribution du courrier. Mais, pour que le colis reste un moteur puissant du groupe, encore faut-il qu’Amazon continue de faire appel à lui.
« On ne veut pas d’une relation maître-esclave »
« Nous développons nos services de livraison pour nos propres besoins, parce que notre croissance est très rapide, souligne M. Bolé, à propos de cette activité née aux Etats-Unis, après des ratés de livraison des prestataires à Noël 2013.Mais nous faisons attention à ne pas détruire nos partenaires. D’autant plus qu’en France, La Poste est un groupe public », souligne-t-il. Soucieux de son image, Amazon doit aussi composer avec la géographie de la France. « Ce ne serait pas simple pour nous de livrer des clients à Ouessant [Finistère], au fin fond de la Bretagne, reconnaît M. Bolé. Dans ces cas de figure, il n’y a pas mieux que La Poste. »
Lire la suite : Amazon, premier client et premier concurrent de La Poste
Articles en Relation
La location de jouets, une nouvelle tendance
Image de freepik
Image de brgfx sur Freepik
La location de jouets, une nouvelle tendance
Elodie Jouny-Rivier, ESSCA School of Mana...
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?
Image de cookie_studio sur Freepik
Image de Freepik
Les mots pour vendre le chocolat des fêtes parlent-ils aux consommateurs ?
Laurent...
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense
Image de rorozoa sur Freepik
Image de freepik
Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense
Saverio ...
Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien...
Image de freepik
Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien y perdre
Jean-Marie Cardebat, Univers...
Votre salaire est-il décent ?
Image de ededchechine sur Freepik
Votre salaire est-il décent ?
La définition du salaire décent est l'ob...
Emploi des seniors : quelle est la vraie valeur de l’expérience ?
Image de gpointstudio sur Freepik
Emploi des seniors : quelle est la vraie valeur de l’expérience ?
L'ex...