Depuis la publication d'un article du New York Times le 5 octobre dernier, les accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols se multiplient contre Harvey Weinstein. Certaines accusations remontent à plus de vingt ans. Jeudi 12 octobre, un porte-parole a indiqué à l'AFP que la police de New York avait ouvert une enquête sur une agression sexuelle présumée remontant à 2004 dont est accusé le magnat de Hollywood. Dans la foulée, la police britannique a elle aussi annoncé l'ouverture d'une enquête contre le producteur américain en lien avec une affaire d'agression sexuelle commise dans les années 1980 dans la région de Londres. À Los Angeles, ville du cinéma américain, la police indique qu'à ce stade aucune enquête n'a pour l'instant été ouverte contre Harvey Weinstein.
Accusations de Lucia Evans
Interrogée par l'AFP sur les faits visés par l'enquête, la police de New York n'a pas donné de détail. Selon le quotidien new-yorkais Daily News, la justice chercherait à recueillir des éléments concernant des accusations de l'actrice Lucia Evans, publiées mardi par le magazine américain The New Yorker. Elle assure que Harvey Weinstein l'aurait forcée à lui faire une fellation en 2004, à New York. Dans le même article, deux autres femmes avaient rapporté avoir été violées par le producteur.
Selon le quotidien New York Post, le responsable de l'unité chargée des enquêtes liées aux crimes sexuels au sein de la police de New York aurait demandé à son équipe de se mettre en quête de tout élément concernant des cas éventuels de harcèlement ou d'agression sexuelle liés à Harvey Weinstein. « ?Mais aucune plainte n'a pour l'instant été enregistrée et, comme toujours, la police de New York encourage toute personne détentrice d'éventuelles informations à le faire savoir? », a indiqué J. Peter Donald, porte-parole de la police de New York.
Jeudi, après Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie, Léa Seydoux ou encore Florence Darel, c'est la comédienne britannique Kate Beckinsale qui a raconté que Harvey Weinstein lui avait fait des avances dans une chambre d'hôtel, en peignoir, alors qu'elle n'avait que 17 ans.
Un précédent en 2015
En 2015, la police de New York avait ouvert une enquête après un dépôt de plainte par un mannequin italien, Ambra Battilana Gutierrez, qui affirmait qu'Harvey Weinstein l'avait agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel. Les policiers avaient réalisé un enregistrement d'une conversation entre le géant d'Hollywood et la jeune femme, lors de laquelle il tentait de l'attirer de nouveau dans sa chambre avec insistance, ce qu'elle avait refusé. À l'issue de l'enquête, le procureur de Manhattan Cyrus Vance avait décidé de ne pas poursuivre, estimant que les éléments de preuve étaient insuffisants.
Harvey Weinstein a affirmé de son côté, par la voix de sa porte-parole, que les relations sexuelles publiquement révélées étaient consenties. La bataille judiciaire qui se profile se déroulera vraisemblablement autant au civil qu'au pénal, et les proches du producteur risquent d'être eux-mêmes emportés par le grand déballage. Selon le Hollywood Reporter, Harvey Weinstein a étoffé son équipe d'avocats. Il s'est attaché les services d'un ténor du barreau de Los Angeles, Blair Berk. Cette diplômée d'Harvard a défendu des stars d'Hollywood comme Mel Gibson et Lindsay Lohan.
La question des complicités éventuelles est d'ores et déjà posée. Le New York Times assure que les responsables de la maison de production Weinstein étaient au courant depuis 2015 de très embarrassants accords de confidentialité liant leur patron et plusieurs femmes. Or, plusieurs membres du conseil d'administration, dont le frère d'Harvey et cofondateur de la société, Bob Weinstein, ont fait part de leur « ?surprise totale? » à l'éclatement du scandale.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Image de freepik
Image de freepik
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir
Sandra Mills, University of Hul...
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
Quel prix êtes-vous prêts à payer pour aller au cinéma ?
La façade du Grand Rex, à Paris.
A Hell...
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
...
Doubles maléfiques : quand la science-fiction explore la notion d’identité
Image de freepik
Image de freepik
Doubles maléfiques : quand la science-fiction explore la notion d’identité
Simon Bréan, Sorbon...
Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?
Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?
Dans « Pauvres créatures », Bella inverse les rôles.
...