Plus de 20.000 plaintes reçues au CSA, le boycott des annonceurs publicitaires, plusieurs associations en colère,... les conséquences liées au sketch jugé homophobe de Cyril Hanouna diffusé jeudi dernier sur C8 ne manquent pas. En piégeant des homosexuels lors de canulars téléphoniques, l’animateur et producteur, qui reconnaît «avoir commis une erreur» s’est attiré les foudres des téléspectateurs. Mais que risque vraiment le roi de la chaîne de la TNT? Réponse avec Guillaume Sauvage, avocat spécialisé dans le droit des médias.
Côté CSA
C’est le 31 mai prochain, lors d’une session plénière, que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) devrait se pencher sur cette séquence. Quelles sanctions le gendarme des médias peut-il donner? «Au CSA, il y a une progressivité dans l’échelle des sanctions: d’abord une mise en garde, après une mise en demeure. Puis, des sanctions financières sont envisageables, même si c’est très rare. Il y a aussi la possibilité d’une suspension temporaire de programme. Et enfin, l’ultime sanction: le retrait d’autorisation d’émettre.». Ce dernier cas n’est arrivé qu’une seule fois dans le paysage audiovisuel. En 1995, la radio Skyrock avait été sommée de suspendre ses programmes pendant 24 heures. À plusieurs reprises, dans une libre-antenne, deux animateurs s’étaient réjouis de l’assassinat d’un policier à Nice.
Cyril Hanouna n’en est pas à sa première polémique. On se souvient notamment de «l’affaire des nouilles dans le slip» qui a suscité une mise en garde du CSA ou encore la séquence, en octobre 2016, dans laquelle le chroniqueur Jean-Michel Maire embrassait la poitrine d’une jeune femme contre son gré et qui a valu à la chaîne une première mise en demeure au motif que l’émission véhiculait des préjugés sexistes et présentait une image dégradante de la femme. «Le CSA est comme n’importe quel juge. Au premier dérapage, il peut y avoir une certaine bienveillance mais, plus le dossier s’épaissit, moins le CSA sera tolérant», indique Maître Sauvage. S’il y a une nouvelle mise en demeure, elle sera adressée à la chaîne et non à l’animateur directement. Car ce sont les chaînes de télévision et les radios qui signent une convention avec le CSA les obligeant à respecter un certain nombre d’obligations», précise le spécialiste. Notons que le Conseil ne s’est toujours pas prononcé concernant le canular morbide de Cyril Hanouna en novembre 2016 où il mettait en scène un faux crime avec Matthieu Delormeau. Mais aussi pour une autre séquence où l’animateur demandait à la chroniqueuse Capucine Anav de fermer les yeux et de lui faire deviner quelle partie de son corps elle était en train de toucher, tout en guidant sa main vers son sexe... Pour ces deux affaires, le gendarme de l’audiovisuel a transmis ces dossiers à un rapporteur indépendant qui est actuellement en train de les instruire.
Côté pénal
Au lendemain de la diffusion du canular polémique, l’association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes homosexuels en difficultés, a indiqué qu’elle souhaitait porter plainte pour propos homophobes. Si, pour l’heure, la plainte n’est toujours pas déposée, elle pourrait conduire à une condamnation. «Si la justice considère que ces propos relèvent de l’injure ou de la discrimination envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle, le risque est d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende», nous apprend Guillaume Sauvage. «Mais malheureusement, les chaînes redoutent davantage le retrait des annonceurs que les sanctions juridiques», regrette cet avocat. Aujourd’hui C8 peut commencer à s’inquiéter: depuis lundi soir, de nombreux annonceurs ont décidé de ne plus diffuser leurs spots publicitaires durant Touche pas à mon poste!...
Lire la suite : Affaire Hanouna : que risque l'animateur de TPMP ? - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avo...
Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement
Le nouveau film d'Audrey Diwa...
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ?
Image de pch.vector sur Freepik
L’avenir des médias et de l’influence repose-t-il sur les newsletters ?
Les newsle...