Le lauréat vient d'être désigné pour la réalisation de la tour des Jardins de l'Arche. L'édifice sera le premier gratte-ciel à pousser à l'ouest de la Grande Arche de La Défense.
Elle culminera à 200 m dans le ciel de La Défense. Le projet lauréat de la tour des Jardins de l’Arche a été annoncé officiellement ce mercredi par l’aménageur du quartier d’affaires. Premier gratte-ciel érigé à l’ouest de l’Arche, la tour sera un immeuble à usage mixte, accueillant à la fois des hôtels, des restaurants, des commerces et des bureaux.
Elle s’élèvera à quelques mètres de la U Arena, salle de spectacle et enceinte du Racing 92, qui ouvrira en octobre prochain sur les terrasses de Nanterre. Si ce n’est pas tout à fait la première tour de Nanterre - l’une des trois tours de la Société Générale, Granite, est sur le territoire nanterrien —, elle fera tout de même office de figure de proue de ce nouveau quartier, qui crée enfin le chaînon manquant entre La Défense et Nanterre.
Conçu par l’architecte Jean Mas (Ateliers 2/3/4/), cet édifice en cinq parties agrémenté de jardins en plein ciel est arrivé premier au concours lancé en avril dernier par l’Epadesa (Etablissement public pour l’aménagement de La Défense Seine Arche). Il est porté par deux filiales de VInci et de la Société générale. Sur une surface totale de 65 000 m², 45 500 m² seront consacrés à des activités hôtelières confiées à Intercontinental Hotels Group, qui propose des enseignes haut de gamme : Crowne Plaza pour les voyages d’affaires, Holiday Inn qui reçoit aussi les familles, Staybridge Suites dont les studios sont dotés d’une cuisine et d’un espace de travail.
« L’architecture, les terrasses arborées et l’équilibre hôtels-bureaux-loisirs nous ont convaincus »
Les 19 500 m² restants seront occupés par des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working et de fab-lab, un centre de remise en forme, des commerces… « L’architecture, les terrasses arborées à différentes (...)