Waze, l’application de navigation communautaire s’enrichit de deux nouvelles fonctions : la prise en compte des zones de restriction Crit’Air et le signalement des patrouilleurs des autoroutes.
Depuis son apparition, l'application gratuite de navigation communautaire Waze a séduit un bon nombre d'automobilistes, provoquant des grincements de dents chez la concurrence et quelques crispations dans les rangs de la Sécurité routière.
Si Waze signale, en temps réel, tout incident sur la route comme les embouteillages et les zones accidentogènes — entendez par là les radars fixes et mobiles —, l'application s'enrichit de deux nouvelles fonctions.
La première est en relation avec le dispositif Crit'Air, programme de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour une meilleure qualité de l'air. Lancé en 2015, Crit'Air est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2017 dans certaines grandes villes telles que Paris, Grenoble, Strasbourg… Cette mesure impose d'arborer une vignette Crit'Air renseignant la classe environnementale (de 0 à 5) du véhicule. Selon la vignette détenue, les véhicules sont autorisés ou pas à circuler dans certaines zones du centre-ville lorsque la qualité de l'air est mauvaise.
Les patrouilleurs d'autoroutes mieux signalés
Vêtus de gilets jaunes, les patrouilleurs d'autoroutes interviennent régulièrement sur les autoroutes pour dépanner, sécuriser une zone, enlever des objets sur la chaussée… Malgré les signalements en amont de leur position, ces personnes ont été victimes de 188 accidents causés par l'inattention des automobilistes.Pour juguler cette hécatombe, l'application Waze signale désormais la présence des fourgons d'intervention par un pictogramme (un point d'exclamation). Les premières autoroutes concernées sont l'A9 (Orange-Narbonne), l'A10 (Paris-Bordeaux), l'A11 (Paris-Nantes) et l'A13 (Paris-Normandie).
Lire la suite : Waze signale les zones Crit’Air et les patrouilleurs d’autoroutes