Propriété de Yamaha depuis 2005, Steinberg est extrêmement connu dans le domaine de l'enregistrement studio, notamment pour sa STAN Cubase. La société produit également des solutions d'enregistrement comme des interfaces audionumériques avec sa gamme UR. Deux nouveaux produits rejoignent ce catalogue et ils sont le fruit de la collaboration avec Rupert Neve, autre très grand nom dans l'enregistrement studio — reconnu dans le milieu pour la qualité de son travail et de ses produits.
La touche de l'ingénieur anglais se trouve plus précisément dans les transformateurs commutables intégrés à chaque entrée principale des nouvelles l'UR-RT2 et UR-RT4 de Steinberg. En dehors de ce point en particulier, les deux interfaces audionumériques ont une approche assez classique. Elles sont protégées par un châssis métallique, elles se connectent en USB 2.0 et elles peuvent fonctionner jusqu'en 192 kHz / 24 bits. Les UR-RT2 et UR-RT4 sont compatible Windows, Mac OS et iOS (via un adaptateur spécifique non fourni). Les préamplis internes D-Pre en classe A sont signés pour leur part par Yamaha.
La UR-RT2 propose deux entrées analogiques principales en combo XLR/jack — l'une des deux peut être utilisée pour connecter un instrument grâce au sélecteur haute impédance (Hi-Z) — avec préampli micro (alimentations fantômes +48 V commutables). Il y a également deux entrées lignes en jack 6,35 mm à l'arrière, deux sorties principales en jack pour connecter des enceintes de monitoring, par exemple, une sortie casque en jack ainsi qu'une entrée et une sortie MIDI. Deux potentiomètres en façade sont proposés pour contrôler le volume d'écoute au casque et le niveau en sortie principale, tandis que deux autres servent à contrôler le gain pour les deux entrées principales.
La UR-RT4 propose globalement les mêmes choses, mais en double : 4 entrées principales combo XLR/jack combinées à 4 préamps (dont deux à haute impédance et deux en niveau ligne), deux entrées lignes supplémentaires en jack, deux sorties casques indépendantes et 4 sorties lignes en jack. On retrouve aussi les deux sorties L/R principales en jack et l'entrée et la sortie MIDI.
Steinberg oblige, les deux interfaces audio numériques sont fournies avec le logiciel Cubase AI pour Mac et PC (64 bits uniquement) et l'application Cubasis LE pour iPad. Les plug-ins VST3 (REV-X, Channel Strip et Guitar Amp Classics) sont également inclus. Les fonctions DSP des interfaces sont contrôlables via le logiciel DspMixFX (Mac et Windows).
L'arrivée des UR-RT2 et UR-RT4 de Steinberg est prévue pour début juin. Elles seront vendues respectivement aux prix de 399 € et 649 €.
Lire la suite : Steinberg prépare deux nouvelles interfaces audio numériques UR