Alors qu'elle continue de mener des essais à Dubaï et à Las Vegas avec son Volocopter 2X, l'entreprise allemande Volocopter a dévoilé sa vision de ses héliports urbains du futur. Baptisés Volo-Hubs et Volo-Ports, ces derniers seront installés sur les toits des immeubles où le fonctionnement sera entièrement automatisé pour accueillir les Volocopters. Une fois qu'ils ont atterris, ces derniers sont dirigés via des tapis roulants vers un hangar d'accueil protégeant les passagers des intempéries. Après le débarquement des passagers, la navette autonome volante se rend vers une aire de maintenance où des robots se chargent de remplacer les batteries, puis le Volocopter revient au hangar d'accueil afin d'embarquer de nouveaux passagers pour une nouvelle rotation.
(© Volocopter)
Quant aux Volo-Ports, ce sont des mini-plateformes d'atterrissage pouvant être installées sur les toits des entreprises, des hôtels ou des centres commerciaux. Ils ne servent qu'à embarquer ou débarquer des passagers. D'ailleurs, Volocopter affirme pouvoir utiliser les héliports existants moyennant un minimum de modifications.
Des rotations toutes les 30 secondes pour 10 000 passagers/jour
Alex Zosel, cofondateur de Volocopter, explique que le système de transport effectuera des liaisons point à point pour atteindre une douzaine de Volo-Hubs par ville. Les rotations s'enchaîneront toutes les 30 secondes pour transporter 10 000 passagers par jour. Toujours selon Alex Zosel, toute l'infrastructure devrait être mise en place dans les 10 prochaines années et de préciser que "(…) le vol ne sera pas significativement plus cher que de prendre un taxi, mais il sera nettement plus rapide."
Le Volocopter 2X est un ADAV (pour "aéronef à décollage et atterrissage verticaux", ou VTOL en anglais) ou un Urban Air Mobility (UAM) — appellation déposée par Airbus. Il repose sur la technologie du drone et peut voler à 50 km/h (autonomie de 27 minutes) sur 27 km avec deux uniques passagers à bord. L'engin embarque un pack de 9 batteries lithium-ion qui se recharge entre 40 minutes (charge rapide) et 2 heures (charge normale).
La société Volocopter a effectué une levée de fonds en août dernier qui lui a apporté 25 millions de dollars. Parmi les donateurs, on compte le constructeur automobile Daimler.
Lire la suite : Des Volo-Hub pour les navettes autonomes volantes Volocopter