Walmart, spécialiste de la grande distribution aux États-Unis se lance dans une nouvelle expérience ; celle de livrer les consommateurs en rentrant dans leur domicile à l'aide d'une serrure connectée. C'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Aux États-Unis, Walmart est leader de la grande distribution. Récemment, le géant s'est associé à August Home, une start-up spécialisée dans la domotique et plus particulièrement dans les serrures connectées. De ce partenariat est né un concept aussi audacieux qu'insolite : celui de livrer les courses au domicile du consommateur, directement dans son réfrigérateur, y compris lorsque personne n'est à la maison.
Ce service, actuellement en cours de test aux US, nécessite que les potentiels clients soient équipés d'une serrure connectée de la marque August Home. La start-up met en place un code à 4 chiffres sur le verrou et à usage unique pour que le livreur puisse s'introduire chez le consommateur et remplir son réfrigérateur. Une fois la livraison effectuée, la porte se verrouille et le code disparait, empêchant ainsi le livreur de réintégrer le domicile. À chaque passage, une notification est envoyée sur le smartphone du consommateur ; laquelle le prévient de l'arrivée du livreur. Il est également averti lorsque le livreur est sorti de chez lui. Si le consommateur possède une caméra de surveillance, il pourra alors s'assurer que la livraison se passe sous les meilleurs auspices.
Pour l'heure, l'expérience est menée sur un petit panel de personnes issues de la Silicon Valley. Tout laisse à penser que cette nouvelle expérience de livraison sera menée sur échantillon de consommateurs plus importants. Avec cette initiative, que d'aucuns trouveront suspecte, voire dangereuse — confier son domicile aux mains de géants de la distribution, il faut vouloir le faire —, Walmart entend bien proposer un service "inédit et révolutionnaire" qui vient directement se confronter au service de livraison par drones d'Amazon. Le prix du service n'a pas été révélé par Walmart. Pour le géant de la distribution, ce système est l'occasion de livrer du premier coup les consommateurs et éviter ainsi les passages répétitifs au domicile qui indubitablement génèrent des coûts supplémentaires.
Lire la suite : Walmart : des courses livrées à domicile, que l'on soit présent ou non