Même deux ans après le scandale du diesel, ses répercussions n’en finissent pas de se faire sentir. Les politiques ont opté pour la manière forte en durcissant les normes anti-pollution. Seule issue pour les constructeurs automobiles : fabriquer des voitures électriques et hybrides. Mais cette transformation a un coût. La solution : l’hybridation légère (48 V), ou mild hybrid en anglais, qui permet d’équiper des véhicules à moindres frais.
À partir de 2020, le taux moyen d'émission de CO2 sera fixé à 95 g par kilomètre parcouru, contre 130 en 2015, et environ 118 g/km actuellement. Si les constructeurs automobiles pensaient s'en tirer avec le diesel, ils en seront pour leurs frais. Depuis le scandale du diesel découvert chez Volkswagen il y a deux ans, en plein salon automobile de Francfort, ce carburant est devenu la bête noire des politiques, qui réclament purement et simplement son éradication. Seule issue pour le secteur automobile, développer la filière électrique et l'hybridation. Nombre d'entre eux ont déjà commencé, mais la principale contrainte, comme pour toute nouvelle technologie, est son coût : pour le moment, il est grevé par celui de la batterie (aux alentours de 200 €/kWh). La solution intermédiaire ? L'hybridation légère, ou mild hybrid en anglais.Honda à l'origine de tout
C'est en 1999 que l'hybridation légère apparaît. Elle est l'œuvre du constructeur japonais Honda qui la baptise "Integrated Motor Assist", ou IMA. Le premier véhicule à l'expérimenter est l'Insight, doté d'un convertisseur de tension 100 V. Puis c'est au tour de General Motors de tenter l'aventure avec du 42 V. Finalement, c'est le 48 V qui s'imposera.L'hybridation légère, c'est quoi ?
Dans le détail, il s'agit d'ajouter sur un moteur à combustion thermique (essence ou diesel) une propulsion électrique, dont le rôle est de soulager le moteur lorsque l'on accélère, tandis que les batteries se rechargent à la décélération. L'énergie disponible pourra aussi servir à des tâches annexes, telle l'assistance au stationnement (park assist), ou encore alimenter divers éléments au sein d'un véhicule, dont la climatisation, le chauffage et le refroidissement.
Lire la suite : Dossier - L’hybridation légère, solution idéale face au CO2 ?