Le groupe médias de Marc Ladreit de Lacharrière, Webedia, entend imposer le sport électronique (ou eSport) au plus grand nombre. Alors qu'il produit et réalise déjà des contenus de ce type diffusés par L'Équipe et BeIN Sports, le groupe souhaite passer à la vitesse supérieure dans ce domaine en lançant une chaîne de télévision entièrement consacrée à ce phénomène. Une chaîne baptisée ES1 qui n'aurait pas le privilège d'une diffusion sur la TNT, mais serait accessible via le satellite et les bouquets des box opérateurs.
Dans le dossier transmis au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en vue de la création de cette chaîne, Webedia ne se prive certainement pas de rappeler que l'eSport est une discipline en vogue qui, grâce à divers chefs de fil tels que League of Legends, Counter Strike, DOTA 2 ou Hearthstone, passionne plus de 1,5 million de joueurs français. Professionnalisé depuis quelques années déjà grâce au concours de nombreux sponsors, l'eSport a généré dans le monde quelque 470 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Des revenus qui devraient doubler d'ici 2018 comme l'anticipe une étude du cabinet Deloitte commandée par le ministère de l'Économie et des Finances, pour dépasser le milliard de dollars de recettes.
Webedia pourra aussi compter sur le soutien de certains sportifs traditionnels de renom, tels que Tony Estanguet. Le coprésident du Comité Paris 2024 s'est en effet dit favorable à l'apparition de disciplines électroniques au programme des futurs Jeux olympiques. Une reconnaissance qu'offriront déjà à l'eSport les JO d'hiver de 2022 qui se tiendront en Chine, où une compétition de ce type doit être présentée en démonstration. Pour rappel, Webedia édite déjà de nombreux médias dans l'univers des jeux vidéo, dont le poids lourd du secteur Jeuxvideo.com et le portail Millenium.org, justement dédié à l'actualité eSport.
Lire la suite : Bientôt une chaîne de télévision dédiée à l'eSport en France ?