Il y a peu, Intel a présenté sa plateforme X299, sa nouvelle offre très haut de gamme à destination des "enthousiastes". Tout n'avait cependant pas encore été dévoilé, à l'image de VROC, une nouvelle solution de RAID permettant d'obtenir des débits ultra élevés sur SSD.
Pour la faire courte, VROC (Virtual RAID On CPU) est en fait une solution RAID exploitant les lignes PCIe des processeurs pour faire transiter les données. Il s'agit donc d'utiliser de 2 à 20 SSD NVMe (carte PCIe ou format M.2) de manière à réaliser un RAID 0, un RAID 1 ou un RAID 5. Le RAID 0 permet d'augmenter fortement les débits (les données sont réparties à la volée sur les différentes unités de stockage), le RAID 1 permet de sécuriser les données (les données sont copiées sur chaque unité de stockage) et le RAID 5 combine les deux avantages, mais nécessite au moins 3 unités de stockage.Jusqu'ici, rien de bien nouveau donc, d'autant qu'il s'agit d'une gestion logicielle du RAID, et non pas matérielle. Là où cela se complique, c'est au niveau de la compatibilité. Tous les processeurs de la plateforme X299 ne permettront pas de profiter du VROC : seuls les Skylake-X — les plus rapides de la série — permettront d'y toucher. Ne comptez pas non plus utiliser n'importe quel SSD, puisqu'il semblerait que seuls ceux d'Intel soient compatibles — un point qui nous semble toutefois encore étrange et qu'il conviendra de confirmer.
Et ça se complique encore au niveau de l'accessibilité. S'il n'y a aucune restriction sur l'utilisation d'un RAID 0, il faudra passer à la caisse pour débloquer les autres modes. Cela se passe au travers de l'achat d'une clé physique, à brancher sur un port spécifique de la carte mère. Deux types de clés seront proposés : la standard et la premium. La première donne accès au RAID 1, tandis que la seconde donne la possibilité de jouir du RAID 5.
La solution VROC donne par ailleurs des idées aux partenaires d'Intel. Ainsi, les ports M.2 se multiplient sur les cartes mères X299, avec parfois jusqu'à 4 emplacements, contre 1 ou 2 en temps normal. Certains fabricants ont également profité du Computex pour présenter des cartes filles au format PCIe, permettant là encore d'embarquer 4 SSD M.2 avec la possibilité d'utiliser plusieurs cartes en parallèle. De quoi proposer des débits dépassant 10 Go/s en lecture.
De notre côté, nous ne voyons pas vraiment où veut en venir Intel. Pour les particuliers, l'utilisation d'un système RAID pour accélérer les performances des SSD n'a pas vraiment de sens, tant les débits des solutions NVMe ont tendance à s'envoler. Sécuriser les données peut éventuellement intéresser certaines personnes, mais il nous semble un peu gros de demander de repasser à la caisse après avoir investi dans une plateforme dont le tarif est déjà très élevé — pour ne pas dire gonflé — par rapport aux autres plateformes de la marque.
Lire la suite : VROC, ou quand Intel veut refaire passer à la caisse pour du RAID