Acer embarque lui aussi dans le train de la hype, direction la réalité virtuelle. Le constructeur taïwanais s'est pour cela acoquiné avec Microsoft, afin de proposer un casque à la fois abordable et performant. Ce dernier était présenté cette semaine à Paris. Impressions.
Présenté par Microsoft lors de la Game Developers Conference 2017, le premier casque de réalité "mixte" d'Acer devrait arriver dans le commerce vers le mois d'octobre. On rappelle ainsi que Microsoft a signé un partenariat avec de nombreux constructeurs pour proposer des casques à partir 299 $. C'est justement le prix de cette version produite par Acer, qu'il nous a été possible d'essayer il y a quelques jours.
Arrêtons-nous tout d'abord quelques instants sur le terme "réalité mixte", qui sous-entend une expérience à mi-chemin entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, un peu à la manière d'HoloLens. Grosse différence ici : le casque d'Acer n'est pas indépendant et doit être relié à un PC pour fonctionner, comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive. Son design se rapproche également d'un casque de VR classique et rappelle d'ailleurs furieusement celui du PlayStation VR chez Sony. Le système d'attache est ainsi très similaire, avec la possibilité de serrer l'arceau via un bouton rotatif à l'arrière et une partie avant qui repose sur les yeux de manière assez légère. L'ensemble est particulièrement léger et se montre franchement confortable. En revanche, difficile de s'extasier devant la qualité de finition de l'ensemble et les matériaux employés, essentiellement du plastique. Par ailleurs, il nous est pour le moment impossible de juger de l'aspect "réalité augmentée" du casque, la seule démo présentée ne tirant absolument pas parti de la caméra située en façade.
Il a donc fallu se contenter d'une expérience de réalité virtuelle classique, où l'on évoluait dans un grand loft rempli de fenêtres Windows 10. Une sorte d'interface stylisée de l'OS de Microsoft, qui permettait de surfer sur le web, regarder une vidéo ou encore naviguer sur le Windows Store. Équipé d'un pad Xbox One (et bientôt des contrôleurs à reconnaissance de mouvements), il est possible de se téléporter d'un endroit à l'autre, de déplacer n'importe quel objet ou fenêtre, mais également de se déplacer physiquement, sur un espace cependant plus réduit que sur le Vive ou même l'Oculus.
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