Il n'y a pas qu'aux États-Unis que le concept de l'Hyperloop fait sens. Les opportunités sont également nombreuses en Europe, comme l'a bien compris la startup Hardt Global Mobility.
Il y a quelques semaines, nous listions 11 lignes d'ores et déjà prévues pour l'Hyperloop aux États-Unis. Mais ce "train" du futur imaginé à la base par Elon Musk a aussi un avenir en Europe. La preuve, Hardt Global Mobility, une startup néerlandaise, planche actuellement en partenariat avec de grands groupes de travaux publics et de transport sur la faisabilité d'une ligne entre Paris et Amsterdam. Cette société s'est en fait mis en tête d'appliquer les travaux d'une équipe de chercheurs de l'Université de Delft, qui avait remporté un concours technique organisé par SpaceX Hyperloop. À l'heure actuelle, Hardt Global Mobility travaille surtout sur la première structure de test pour une solution Hyperloop en Europe. Il s'agit de mettre au point les systèmes de propulsion et de sécurité définitifs.
En ce qui concerne la liaison entre Paris et Amsterdam, la startup s'est fixé pour objectif de convaincre investisseurs privés et publics de financer la création de cette ligne d'ici à 2021. Avec une vitesse de croisière de 1 126 km/h, et une distance de 510 km séparant Amsterdam de Paris, il ne faudra donc qu'une demi-heure environ à une navette Hyperloop pour faire le trajet. À l'heure actuelle, un vol entre les deux villes dure environ 1 heure, mais avec les mesures de sécurité, le temps requis pour le déplacement est bien plus important. En Thalys, il faut compter 3 heures et 17 minutes. Pour Hardt Global Mobility, Hyperloop a donc un véritable avenir en Europe, "un continent sur lequel les distances entre les capitales sont assez faibles, et où il existe un réel intérêt pour un nouveau type de transport plus efficace et plus écologique que l'avion".
Ce n'est pas pour rien que Hyperloop One, l'une des entreprises les plus dynamiques dans le développement de la technologie aux États-Unis, tiendra dans quelques jours une conférence en Europe, et plus précisément à... Amsterdam. Elle y présentera ses ambitions pour le marché européen. Nous avons bien sûr hâte d'en savoir davantage.
Lire la suite : Hyperloop : un projet de ligne Paris-Amsterdam en 30 minutes