Ils sont nombreux à avoir pu témoigner de l'ampleur du phénomène. Un tourbillon de poussière, aussi appelé "dustdevil", a soufflé ce mercredi sur la plage de la Salis, à Antibes, emportant tout sur son passage.
"J’étais à la douche, et j’ai vu une bouée flamant rose s’élever dans les airs d’un coup! Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’elle appartenait à ma fille", raconte un témoin encore soufflé par ce qu’il a vécu. La fameuse bouée – dégonflée – sous le bras, il décrit des cercles avec sa main: "C’était petit, mais oui c’était une tornade, une mini-tornade qui a fait tout s’envoler au-dessus des immeubles!"
Un phénomène impressionnant, et pourtant très bref.
"Il y a eu un mouvement de panique (...) Les enfants ont eu peur, ils ont hurlé, tout le monde s’est levé. Cela n’a pas duré longtemps, vingt secondes peut-être?"
Heureusement, personne n'a été blessé. "Un touriste anglais a reçu un pied de parasol sur la tête, mais il n’a rien eu."
Une fois le tourbillon passé, une autre épreuve attendait les vacanciers: retrouver leurs affaires! "Des gens ont carrément perdu leur parasol, ou ce dernier s’est cassé par la force du vent." Par mesure de sécurité, les secours ont demandé à chaque baigneur de fermer son parasol. Juste au cas où.