"Pas de risque pour les consommateurs", a assuré Stéphane Travert. Le ministre de l'Agriculture a reçu dans les nuit les résultats de l'enquête de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) sur les œufs contaminés au fipronil. Des millions d'oeufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit. Ces œufs se retrouvent aujourd'hui dans 12 pays européens.
Le ministre de l'agriculture a précisé que l'avis rendu par l'Anses "constitue plutôt une bonne nouvelle. Le risque pour la santé humaine est très faible au vu du taux de fipronil présent dans les œufs contaminés mais aussi au vu des habitudes alimentaires françaises".
"Pas de scandale sanitaire, mais une fraude"
Deux lots d'œufs contaminés ont été identifiés: "Nous avions un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique qui a été mis sur le marché entre le 1er avril et le 2 mai. Ces œufs ont été consommés sans impact sur la santé. Et nous avons un deuxième lot en provenance des Pays-Bas qui a pour code 0NL43651-01. Cela correspond à 48.000 œufs mis en vente par Leader Price entre le 19 et 28 juillet".
Le ministre de l'Agriculture se refuse à parler de "scandale sanitaire", il évoque plutôt "une fraude, parce que les fabricants d'ovoproduits ont été trompés par leurs fournisseurs".
En attendant, les investigations sanitaires sont toujours en cours. Stéphane Travert assure la mise en place d'une "traçabilité qui sera systématique sur l'ensemble des œufs qui proviennent des élevages contaminés en Belgique et aux Pays-Bas, 86 élevages en tout. Tous les produits contenant des oeufs contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultat d'analyse et seront remis sur le marché en cas d'analyse favorable".