Des explosions en série ont été entendues pendant plus d'une heure après l'incendie d'un centre de stockage de gaz à Jonquières (Vaucluse) vendredi soir, a-t-on appris auprès des pompiers.
Les explosions ont démarré peu après 22 heures et ont été entendues à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu'à Avignon, ont précisé les pompiers à l'AFP, confirmant une information de La Provence. L'incendie aurait été provoqué par un poids-lourd, selon les premières constatations des secours.
70 pompiers ont été dépêchés dans la zone « très peu urbanisée », où un périmètre de sécurité de 300 à 400 mètres a été établi.
Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de 13 kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de 3.000 bouteille explosées, selon la gendarmerie du Vaucluse, qui a précisé que le site n'était pas classé.
« La situation a été stabilisée vers 03H00 », a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Carpentras Jean-François Moniotte. « Les pompiers et les gendarmes ne pouvaient pas entrer car il restait des brûlots, du gaz s'échappait des bombonnes éventrées sous forme de torchères. Il y avait de plus un stockage de copeaux de bois qui a pris feu ».
Pas de victime
Une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées. Aucune victime n'est à déplorer dans l'immédiat, mais plusieurs riverains qui circulaient près du site ont été regroupés dans une salle des fêtes ouverte pour les accueillir.
« On voyait les flammes, les bouteilles de gaz qui tombaient dans le jardin, on a eu très peur qu'une tombe sur la toiture et enflamme la maison », raconte à l'AFP Virginie Grangeon, 40 ans, qui vit avec son mari et ses deux enfants à 50 mètres du site à Jonquières, à une trentaine de km au nord d'Avignon. « Quand on a entendu la première explosion on est sortis, on a vu que ça venait de l'entrepôt de gaz. Le temps qu'on réveille les enfants et qu'on se prépare à partir, on n'avait plus d'électricité et on était cernés par les flammes. »
Lire la suite : Vaucluse : explosions en série dans un centre de stockage de gaz - Ouest-France