Une vingtaine d'associations américaines pointent du doigt l'hypocrisie de Google qui, interdisant normalement l'utilisation de la version classique de YouTube aux moins de 13 ans, ne se prive pas pour monétiser les visites des enfants via des campagnes publicitaires ciblées.
Vingt avocats de grandes associations américaines portent donc plainte contre YouTube devant la Federal Trade Commission (FTC), accusant la plateforme d'enfreindre le Children's Online Privacy Protection Act, une loi de 1998 qui interdit aux États-Unis toute collecte ou utilisation des données personnelles des enfants de moins de 13 ans sans accord explicite de leurs parents. Ces associations de parents et de consommateurs estiment que YouTube se met en faute en profitant du fait que de nombreux enfants de moins de 13 ans accèdent à YouTube pour vendre aux annonceurs des espaces publicitaires leur permettant de cibler ces enfants, en marge de contenus qui leur sont directement adressés. Il est également reproché à YouTube de baser ce ciblage sur les données de connexion, de visionnage et de recherche, ce qui est une preuve de plus de l'entrave à la loi de protection des données des enfants aux yeux des plaignants.
YouTube, invité à réagir par de nombreux médias américains (dont Cnet), explique ne pas encore avoir pu consulter l'intégralité de la plainte mais tient à rappeler que "protéger les enfants et leurs familles a toujours été une priorité". La plateforme vidéo de Google se dit d'ores et déjà prête à "changer des choses s'il est possible d'améliorer le fonctionnement de YouTube sur ce point". Common Sense Media, l'une des associations à l'origine de cette plainte, a mené une enquête sur les habitudes des parents vis-à-vis de l'utilisation de YouTube par leurs enfants. Il en ressort que 71 % des sondés laissent leurs enfants de moins de 13 ans surfer sur YouTube, et que seuls 24 % ont installé YouTube Kids sur les terminaux accessibles à leurs enfants.
Tout le monde peut appeler les parents à plus de vigilance, mais des millions d'enfants utilisent quoi qu'il en soit chaque jour la version classique de YouTube et Google doit, selon les plaignants, rapidement adopter une politique plus responsable. En refusant de monétiser la diffusion des contenus destinés aux enfants ? Cela semble hautement improbable vu d'ici. Il appartiendra alors à YouTube de convaincre la FTC de ses efforts et — sans doute — de trouver comment se mettre en conformité avec la loi sur ce point sans trop impacter son modèle économique.Lire la suite : USA : les pubs de YouTube ciblent les enfants en toute illégalité