L'entreprise américaine BioViva affirme avoir rajeuni de 20 ans les cellules de sa PDG Elizabeth Parrish grâce à une thérapie génique. L'annonce soulève de nombreuses questions éthiques.
Elle affirme que ses cellules ont rajeuni de 20 ans. Elizabeth Parrish, PDG de l'entreprise américaine de biotechnologie Bioviva USA, a annoncé avoir elle-même testé une thérapie génique rajeunissante, développée par sa compagnie. La thérapie génique est une technique qui utilise de l'ADN ou de l'ARN pour soigner ou prévenir des maladies. Elle consiste généralement à injecter dans les cellules une molécule d'ADN ou d'ARN pour remplacer ou modifier l'expression d'un gène.
En septembre 2015, alors âgée de 44 ans, Elizabeth Parrish reçoit deux types de thérapies géniques : l'une visant à empêcher la perte musculaire liée à l' âge et la seconde ayant pour but de protéger les chromosomes du vieillissement. En effet, avec l'âge, les télomères, courts segments d'ADN situés aux extrémités des chromosomes, raccourcissent. Ce vieillissement de l'ADN peut entraîner "diverses maladies liées à l'âge et des infirmités", explique BioViva USA dans un communiqué. En rallongeant les télomères, l'entreprise espère ainsi rajeunir les cellules ....
Lire la suite : Une thérapie génique qui rajeunit de 20 ans ?