Vous avez peut-être déjà entendu dire que la Freebox V7 proposera un système sonore imaginé avec le spécialiste français Devialet. Quelle crédibilité accorder à cette nouvelle rumeur ?
Des promesses qui ont laissé place aux rumeurs. Elles ont été nombreuses ces dernières semaines, entre la possibilité de voir débarquer non pas une mais deux nouvelles Freebox et le lancement — en Suisse et par un opérateur appartenant à Xavier Niel — d'une offre fibre extrêmement intéressante. Le fait est que chacun voudrait savoir avant l'heure des présentations à quoi ressemblera cette fameuse Freebox V7.
Free x Devialet
Hier, c'était au tour du site FrenchWeb de mettre son grain de sel, indiquant avoir obtenu des informations selon lesquelles la nouvelle Freebox "embarquerait un système audio Devialet". Une assertion qui, vous en conviendrez, manque de précision. La société française Devialet, spécialiste du son, notamment connue pour ses puissantes enceintes Phantom, a-t-elle développé des composants pour le traitement du signal audio de cette future Freebox ? On peut en douter. Par contre, il serait plus plausible d'imaginer que, comme au Royaume-Uni en partenariat avec Sky, Devialet fournisse à Free une enceinte à proposer avec sa Freebox V7.On pense donc à un clone de la Sky Soundbox, sorte de petite barre de son tout-en-un au format ramassé, offrant un son spatialisé. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article, épluchant la conception de la Sky Soundbox. On précisera juste que cette Soundbox adopte un format pas forcément pratique à intégrer (elle doit logiquement être placée sous le téléviseur, au centre, mais fait près de 10 cm d'épaisseur), et qu'elle n'est pas offerte aux abonnés Sky : habituellement vendue près de 800 £, ils peuvent l'obtenir au tarif avantageux de 300 £ (ce qui fait tout de même près de 350 €).
Malgré tout, apprendre que Free s'intéresse à la partie sonore de son offre Freebox n'a rien de surprenant. Plusieurs fournisseurs d'accès ont déjà expérimenté ce terrain pour améliorer l'expérience multimédia offerte à leurs clients. Chez Bouygues Télécom, c'est une barre de son Yamaha d'entrée de gamme qui était offerte aux abonnés en échange d'un engagement d'un an à l'offre BBox Miami l'an dernier, tandis qu'Orange avait intégré à son catalogue une barre de son Cabasse. Pour savoir ce que va proposer Free, le mieux est encore de prendre son mal en patience et d'attendre que Xavier Niel fasse son show en levant le voile — pour de vrai — sur la Freebox V7.
Lire la suite : Une Soundbox Devialet avec la Freebox V7 ?