Par le


L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie mercredi 8 février une étude qui pourrait faire du bruit en cette période préélectorale : une personne sur dix née en France a au moins un parent immigré. Ainsi, "en 2015, 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré, soit 11% de la population", note l'Insee.

Parmi ces parents immigrés, 45% sont d'origine européenne, essentiellement d'Italie, d'Espagne et du Portugal, 31% viennent du Maghreb, notamment de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie, 11% viennent d'Afrique subsaharienne, 9% d'Asie, majoritairement de Turquie, du Laos, du Vietnam et du Cambodge. Enfin, 4% viennent d'Amérique ou d'Océanie.

Près d'un tiers des descendants d'immigrés vivent en région parisienne

Ces descendants d'immigrés sont plus jeunes que le reste de la population. Plus de 45% d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans, contre 30% de la population n'ayant pas de parents immigrés. Les plus jeunes descendants d'immigrés sont majoritairement d'origine africaine, c'est-à-dire du Maghreb ou de l'Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, 30% des descendants d'immigrés vivent en Île-de-France, 28% dans des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Seulement 11% d'entre eux vivent dans les zones rurales.

L'Insee relève également que plus de deux tiers (67%) des descendants d'immigrés de 25 ans ou plus vivant en couple ont un conjoint qui n'est ni immigré ni descendant d'immigré. À noter qu'en comparaison avec les descendants d'immigrés africains, les enfants d'immigrés européens choisissent plus fréquemment un conjoint ayant une origine différente.

Retrouvez cet article sur Francetv info

 

Articles en relation

Fécondité française : anatomie d’une chute Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash Image de Freepik Fécondité française : anatomie d’une chute Didier Breton, Université de Strasbour..... Read Full Article