Cette opération franco-espagnole, présentée comme «un coup» porté à l'ETA, a viré à l'imbroglio après l'interpellation de militants de la société civile. Ces derniers devaient, selon un représentant de la Ligue des droits de l'homme, «détruire» des armes de l'organisation séparatiste basque.
C'est «un nouveau coup dur porté à ETA», selon les autorités franco-espagnoles. Vendredi soir, cinq personnes, dont une femme, ont été interpellées lors d'une opération policière conjointe à Louhossoa, près de Bayonne (sud-ouest), a annoncé dans la nuit le ministère français de l'Intérieur. Dans la foulée, cette opération a rapidement été contestée par les mouvements indépendantistes basques et la Ligue des droits de l'homme. L'objectif des militants de la société civile était de «détruire des armes» d'ETA et «les remettre aux autorités», selon lui.
• Une opération diligentée par le parquet antiterroriste
L'opération de vendredi soir a été menée, sur commission rogatoire du Parquet anti-terroriste à Paris, par des enquêteurs de la police judiciaire française, assistés de policiers de la Guardia Civil espagnole. Des policiers de l'unité d'élite du Raid étaient également sur place. Les cinq personnes, toutes de nationalité française, ont été interpellées dans une grande maison de Louhossoa, bourgade d'environ 600 habitants, située sur la route allant de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). Une importante saisie d'armes, d'explosifs et de munitions a également été réalisée.
• Imbroglio autour des arrestations
Mais rapidement, la confusion a régné autour de cette opération. Contrairement à ce qui avait été affirmé dans plusieurs médias, le président d'honneur de la Ligue française des Droits de l'Homme (LDH), l'avocat Michel Tubiana, ne faisaient pas partie des personnes interpellées. «Je devais y être mais n'ai pas pu m'y rendre», a-t-il dit.
Parmi les (...) Lire la suite sur Figaro.fr
Articles en Relation
TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-forme poursuivie aux Ét...
Photo de Nathana Rebouças sur Unsplash
Photo de Collabstr sur Unsplash
TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-form...
Et si la solitude était le véritable mal du siècle ?
Image de vecstock sur Freepik
Image de Freepik
Et si la solitude était le véritable mal du siècle ?
Cécile Dutriaux, IAE Paris – Sorbo...
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Image de stockking sur Freepik
Image de stockking sur Freepik
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Philippe Le Do...