Si pour Mateo à Medellin, il était "logique" de voter non au référendum sur l'accord de paix avec les Farc, à Toribio, dans les montagnes du Cauca, Luis Gregorio pensait au contraire que si tous disaient oui, la Colombie allait "changer".
Au final, le non l'a emporté de justesse dimanche à 50,21%, ruinant les efforts de presque quatre ans de pourparlers et reflétant un pays profondément divisé après plus d'un demi-siècle de conflit armé.
"La logique était de voter non, moi j'ai voté non... parce que ce serait très difficile que la Colombie soit dirigée par la guérilla" marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), confie Mateo Alvarez, marchand de rue travaillant à Medellin.
La deuxième ville du pays est le bastion de l'ex-président Alvaro Uribe, le plus farouche opposant à l'accord de paix. Ses habitants ont voté à 62,97% contre ce texte de 297 pages, négocié à Cuba.
"Nous avons voté pour le non... On pense tous que ces agréments conclus là-bas devraient être bien discutés avec le peuple colombien, parce que ça n'aurait pas dû être fait en accéléré comme ils l'ont fait à La Havane", ajoute John James Garcia, vendeur ambulant de 34 ans.
Lire la suite : Une Colombie qui dit "non", l'autre "oui" à la paix avec les Farc
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation

Végétaliser notre alimentation : des légumineuses dans le yaourt
Image de freepik
Image de freepik
Végétaliser notre alimentation : des légumineuses dans le yaourt
Valérie Gagnaire, Inrae
Co...

Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Comment Lego a envahi le marché des jouets à construire pour adultes
Pour construire ce lego de 9090 pièces...

Quand les chats améliorent la qualité de vie au sein des Ehpad
Image de freepik
...

Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
Image de macrovector sur Freepik
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
...

Affaire P.Diddy : le silence complice lors des violences sexuelles en débat
#Capture Youtube
Affaire P.Diddy : le silence complice lors des violences sexuelles en débat
Sean Combs ...

Comment MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde, réinvente le divertissemen...
@Capture Youtube
Comment MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde, réinvente le divertissement audiovisuel
...