Un soldat canadien a réalisé un tir mortel à 3450 mètres de distance contre un membre de l'Etat islamique le mois dernier. Un record.
Un militaire du Canada a battu le record de distance pour un tir mortel. L'information a été confirmée jeudi par les Forces armées canadiennes, indique le quotidien The Globe and Mail. Ce sniper a réalisé un tir de 3540 mètres sur un membre de l'organisation terroriste Etat islamique lors d'une opération en Irak le mois dernier.
Le soldat, membre de Joint Task Force 2, a effectué son tir depuis une hauteur, raconte The Globe and Mail. Son tir a mis 10 secondes pour atteindre sa cible. Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.
Le record était précédemment détenu par un sniper britannique, qui avait réalisé un tir mortel à 2475 m de sa cible en 2009, sur un taliban, en Afghanistan. Les 3e et 4e tirs mortels les plus longs répertoriés ont d'ailleurs été réalisés dans ce même pays en 2002 par des Canadiens, qui se sont taillés une réputation flatteuse en matière de tir de précision à longue distance.
Lire la suite : Un sniper canadien bat le record de distance d'un tir mortel en Irak - L'Express