La PS4 peut lancer une sélection bien précise de jeux PS2 en passant par le Playstation Store. Un moddeur a réussi à contourner cet obstacle de façon à faire fonctionner presque n'importe quel titre en utilisant l’émulateur de la console.
Cette manipulation est totalement illégale, puisqu'il s'agit ici d'un piratage pur et simple. Néanmoins, l'exploit reste à saluer. La PS4 est dotée d'un émulateur permettant de faire tourner une soixantaine de jeux PS2 à acheter sur le Playstation Store. Avec PS4HEN, il est dorénavant possible de faire tourner les jeux de l'auguste console en contournant le PS Store, et surtout d'augmenter le catalogue de jeu. Non seulement des jeux absents de la boutique en ligne peuvent être portés sur PS4, mais en plus ceux-ci disposent d'un meilleur portage, avec une amélioration de la définition, par exemple. Chaque jour, de plus en plus de jeux PS2 viennent enrichir cette ludothèque illégale.
Il faut noter que l'émulateur PS4HEN, qui contourne celui déjà utilisé par la console, est un exploit qui n'a pu être réalisé que sur le firmware 4.05, obsolète depuis novembre dernier. Ainsi, seuls les utilisateurs qui n'ont pas connecté leur console au web depuis cette date peuvent tester, le logiciel ne pouvant pas revenir à une version antérieure.
À noter que la dernière console de Sony à proposer de la rétrocompatibilité gratuite était la PS3. Les premiers modèles étaient en effet capables de lire les jeux PS2 et PS1, puis cette compatibilité a été retirée pour une question de coûts.
Lire la suite : Un piratage permet de faire tourner des jeux PS2 sur PS4