L'iPhone X est désormais de l'histoire ancienne et toutes les rumeurs se concentrent aujourd'hui sur la prochaine famille de produits qu'Apple dévoilera au printemps. Et les derniers murmures en date font état d'un mobile qui serait le successeur spirituel de l'iPhone 5 C.
Après avoir prédit qu'Apple pourrait cesser la production de l'iPhone X a l'automne prochain, Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste bien renseigné sur les projets d'Apple, a livré quelques détails supplémentaires sur la gamme de mobiles que la firme aurait dans les tuyaux. En plus du traditionnel duo de mobiles haut de gamme qui viendrait remplacer l'iPhone X, l'entreprise de Tim Cook pourrait bien dévoiler un téléphone plus « accessible ».
À côté des désormais attendus modèles « standard » de 5,8 pouces et « Plus » de 6,5 pouces, Apple sortirait un modèle de 6,1 pouces un peu moins ambitieux. Le mobile reprendrait en grande partie de design de l'iPhone X avec l'encoche pour Face ID, mais serait dépourvu de la technologie 3D Touch et troquerait l'écran Oled du X contre une dalle IPS. Deux choix techniques qui pourraient en effet largement réduire les coûts de production de l'appareil qui, d'après Kuo, serait vendu entre 700 et 800 $.
Des prix toujours plus élevés
Sans être franchement bradé, ce nouveau mobile chercherait tout de même à séduire ceux qui veulent un iPhone, mais qui ne peuvent pas se permettre de lâcher les plus de 1 000 $ demandés pour les modèles haut de gamme. Une stratégie qu'Apple avait déjà testée avec l'iPhone 5C et qui avait été présenté lors de sa sortie comme un iPhone « pas cher » malgré son prix de 599 €. Comme le 5C en son temps, ce modèle de 6,1 pouces serait donc littéralement l'entrée de gamme du catalogue Apple, si l'on ne prend pas en compte les anciens modèles conservés au catalogue.Sans rencontrer le gros succès du 5S, le C avait tout de même été une jolie réussite en son temps, représentant une porte d'entrée moins onéreuse dans l'univers d'iOS. Si l'information de Ming-Chi Ku s'avère légitime, Apple s'apprêterait donc à sortir un successeur spirituel au 5C, mais qui adopterait tous les codes ergonomiques et visuels de l'industrie du mobile actuel. Avec des modèles haut de gamme qui seront probablement vendus à plus de 1 000 €, ce modèle "d'entrée de gamme" pourrait bien séduire plus d'un consommateur.
Lire la suite : Apple préparerait un iPhone "d'entrée de gamme" de 6,1 pouces